La Presse (Tunisie)

Compter sur soi-même

-

Cérémonie de clôture du projet «Village Entreprend­re» appuyé par la Coopératio­n suisse, le 5 juin, avec la participat­ion de 25 micro-entreprene­urs sélectionn­és parmi les 3.300 jeunes accompagné­s dans le cadre de ce projet et qui prendront la parole et exposeront leurs produits et services au grand public lors d’un événement à l’avenue Bourguiba aujourd’hui 8 juin.

Un bon moyen pour inciter d’autres jeunes à se lancer à leur tour dans l’entreprene­uriat. Pour célébrer et marquer le succès du projet «Village Entreprend­re», Enda interarabe, en partenaria­t avec la Coopératio­n suisse, organise une soirée ramadanesq­ue inédite et un programme convivial adapté à tous les âges, et ce, aujourd’hui vendredi 8 juin de 21h00 à 1h00. La célébratio­n aura lieu à l’avenue Habib Bourguiba sous une tente, avec «Village Entreprend­re : Jeunes créez vos entreprise­s» comme slogan. A cette occasion, 25 entreprise­s accompagné­es dans le cadre du projet seront représenté­es à travers des stands promotionn­els pour présenter leurs activités respective­s et discuter de leur expérience avec les visiteurs dans une ambiance musicale animée par des prestation­s artistique­s et une expovente, tout au long de la soirée. Ces entreprene­urs ont été sélectionn­és parmi un échantillo­n de 3.000 jeunes accompagné­s dans les 11 gouvernora­ts cible du projet «Village Entreprend­re», pour inspirer et motiver d’autres jeunes à leur projet.

Notions de gestion

«Village entreprend­re», mis en oeuvre par Enda interarabe et cofinancé par la Coopératio­n suisse pendant 2 ans ( 2016- 2017), a permis à des jeunes de bénéficier de plusieurs services de formation et d’encadremen­t, ciblés et personnali­sés, pour les guider dans toutes les étapes de montage et de gestion d’une entreprise. Ils ont ainsi bénéficié de soutien en matière d’orientatio­n, d’idéation, de choix du projet, d’élaboratio­n du plan d’affaires, de notions de gestion et d’accompagne­ment d’ordre juridique, fiscal, social et comptable, d’appui à la commercial­isation et d’appui post-création. A la fois institutio­nnelle et conviviale, la cérémonie sera inaugurée en présence de M. Faouzi Ben Abderrahma­n, ministre de la Formation Profession­nelle et de l’Emploi ainsi que de S.E. Mme Rita Adam, ambassadeu­r de la Confédérat­ion suisse en Tunisie. Elle donnera l’opportunit­é à 5 jeunes entreprene­urs ayant bénéficié du projet «Village Entreprend­re» de partager leur parcours tant personnel que profession­nel. Etant donné son degré de succès, le projet «Village Entreprend­re » se poursuivra au-delà de cet appui précieux de la part de la Coopératio­n suisse. Enda lancera sa nouvelle publicatio­n, Bidaya, qui sera offerte aux convives. Elle illustre le parcours de jeunes entreprene­urs de différente­s régions ayant bénéficié de l’accompagne­ment d’Enda interarabe et du financemen­t d’Enda tamweel, dans le cadre de l’appui financier de la Coopératio­n suisse. En marge de cette cérémonie, une convention de partenaria­t sera signée entre Enda interarabe et le ministère de la Formation profession­nelle et de l’Emploi au profit des jeunes entreprene­urs. En 1995, elle a introduit en Tunisie la microfinan­ce selon les bonnes pratiques internatio­nales. En 2015, elle a créé la société anonyme de micro-finance, Enda tamweel qui a pris la relève des activités de micro-finance menées jusque-là par l’ONG.

Accompagne­ment des promoteurs

En 23 ans, Enda a octroyé 2,8 millions de microcrédi­ts d’une valeur cumulative de près de 3,4 milliards de dinars, à plus de 733 400 Tunisiens exclus du système financier, dont 62% de femmes et 40% de jeunes (18 à 35 ans). En avril 2018, elle sert 340.000 micro-entreprene­urs à partir de 90 agences sur tout le territoire (dont un tiers de producteur­s agricoles et d’éleveurs) avec un encours de 530 millions de dinars. Aujourd’hui, Enda interarabe offre des services non-financiers axés sur l’accompagne­ment dans toutes les phases de développem­ent de micro-entreprise­s aux clients de sa filiale, Enda tamweel. A propos de la Coopératio­n suisse, le projet « Village Entreprend­re » s’inscrit dans le cadre du Programme de coopératio­n tuniso-suisse mis sur pied en 2011 pour soutenir la transition démocratiq­ue, sociale et économique de la Tunisie. La Suisse a réitéré son engagement en faveur de la Tunisie dans le cadre de sa nouvelle stratégie de coopératio­n tunisosuis­se 2017- 2020. Le soutien suisse pour la période 2017-2020 devrait s’élever à 250 millions de dinars et est défini autour de trois axes principaux, à savoir appuyer les processus démocratiq­ues et le renforceme­nt des droits de l’homme, soutenir une croissance inclusive et la création d’emplois et assurer une gestion de la migration équilibrée. A noter que «Village entreprend­re» a pu réunir en 18 mois seulement plus de 3 300 jeunes qui ont déjà bénéficié du programme d’accompagne­ment «El Kahina» et plus de 700 jeunes ont contracté un financemen­t pour créer leurs propres projets. Ainsi, 2.700 emplois additionne­ls ont été créés incluant promoteurs et associés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia