La Presse (Tunisie)

L’Afrique montrera sa capacité innovatric­e

- Encourager l’innovation Maha OUELHEZI

Les start-up africaines seront à l’honneur les 2 et 3 octobre prochain, avec la tenue de la première édition de Startup Africa Summit «afric’up». Cette manifestat­ion est organisée par Tunis Place de Marché (TPM) avec le soutien du ministère des Technologi­es de la Communicat­ion et de l’Economie numérique.

Il s’agit d’une initiative ayant pour but d’apporter un accès aux marchés de l’export aux entreprise­s innovantes en incitant celles déjà assez matures pour se projeter à l’internatio­nal et explorer les opportunit­és d’affaires sur les marchés africains et internatio­naux. Selon ses organisate­urs, près de 1.000 participan­ts seront présents, parmi lesquels 40 Africains et internatio­naux. Le programme de la manifestat­ion comprend des conférence­s, avec la participat­ion de plus de 40 speakers nationaux et internatio­naux, à savoir des hommes d’affaires, des personnali­tés publiques, des start-up, des investisse­urs et des experts.

Les thèmes traités lors des conférence­s auront trait à la transforma­tion digitale, Fintech, Blockchain, Insurtech, Edtech, Agri-tech & Foodtech, Govtech et Civic Tech, Industrie, Smart City & Bâtiment, IoT et Big Data, AI, Health, Mobilité et transport, Voyage et tourisme, Infrastruc­ture et énergies renouvelab­les. De même, il y aura un Africa Lab avec des workshops et des ateliers de formation animés par des experts, des incubateur­s, des investisse­urs ou start-up. On indique également l’organisati­on de rencontres B to B entre les participan­ts africains et leurs homologues européens. En outre, un Afric’up pitch sera tenu et permettra à des startup africaines confirmées de se présenter devant des dizaines d’investisse­urs internatio­naux, de médias influents, de grands patrons de l’Afrique. Des Afric’up Awards seront organisés et remis aux gagnants d’afric’Up pitch sélectionn­és et annoncés par un comité du jury. On prévoit également d’organiser une exposition qui permettra de prendre connaissan­ce de produits et de solutions innovants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia