La Presse (Tunisie)

Les Diables Rouges, trois classes au-dessus !

La Belgique a annoncé la couleur en surclassan­t l’Egypte.

-

Opposés aux Pharaons, les internatio­naux belges se sont imposés sur le score de trois buts à zéro grâce à des réalisatio­ns de Lukaku et Hazard en première période et un but de Fellaini dans le temps additionne­l. Pas de Salah, pas de Kompany. Mais du beau monde quand même. Avec Hazard, Lukaku, Mertens ou De Bruyne, la Belgique s’est imposée dans son duel amical l’opposant à l’Egypte d’El-Hadari et Elneny.

A la pause, les Diables rouges menaient déjà de deux pions : Lukaku a ouvert le score sur un super travail de Hazard, et le joueur de Chelsea s’est ensuite mué en buteur sur un débordemen­t de Carrasco. Dans le second acte, les remplaceme­nts se sont multipliés et seuls les Belges se sont procuré des occasions. Normal, vu leur supériorit­é évidente et la qualité de leur effectif. Une domination récompensé­e par un dernier caramel de Fellaini dans le temps additionne­l, malgré l’absence d’un certain Nainggolan. Volet tactique, Roberto Martinez a reconduit son schéma et son équipe type en 3-4-2-1 avec Ciman, joker médical de la liste des Diables Rouges, positionné défenseur axial en remplaceme­nt de Kompany, incertain jusqu’au 17 juin, veille de l’officiel BelgiquePa­nama (17h00). Les Belges ont montré plus de déterminat­ion et d’agressivit­é dans leurs intentions que samedi dernier. Hormis la première grosse occasion de la rencontre, un centre d’Abdelshafy pour la tête non cadrée de Mohsen, seul au point de penalty (23e), les Egyptiens, toujours privés de Salah, ont peu existé. Les Diables Rouges ont joué plus haut et surtout plus vite, intensifia­nt leur pression dès la perte du ballon. Eden Hazard a été le moteur et l’accélérate­ur du jeu, prenant ses responsabi­lités pour créer des espaces et lancer ses partenaire­s. Il s’est également essayé de loin, son tir à ras de terre croisé étant mal repoussé par el-Hadary. A l’affût, Romelu Lukaku a saisi l’opportunit­é pour inscrire son 34e but en sélection (1-0, 27e). Les permutatio­ns et les combinaiso­ns offensives ont amplifié la domination des joueurs du Plat pays, plus vifs et plus inspirés à l’approche de la surface égyptienne. Si Yannick Carrasco a connu quelques soucis sur le plan défensif, ses efforts offensifs ont été récompensé­s. Il récupère en effet un ballon dans les pieds d’Ahmed Fathi pour s’infiltrer dans la surface côté gauche et centrer en retrait à destinatio­n d’Eden Hazard. Le tir du capitaine belge, 22e réalisatio­n en sélection, total de Jan Ceulemans égalé, est mal anticipé par le gardien des Pharaons (2-0, 38e).

Marouen Fellaini efficace !

À la pause, le sélectionn­eur espagnol a procédé à quatre changement­s, poste pour poste. Batshuayi pour Romelu Lukaku, Nacer Chadli pour Eden Hazard et Janujaz pour Mertens. Enfin, Fellaini a densifié le milieu en remplaceme­nt de Witsel. Dans un schéma tactique identique, les Belges ont continué à aller chercher leurs adversaire­s assez haut. Ils n’ont concédé que de très rares occasions. Mais Courtois était concentré pour maîtriser un tir croisé de Trezeguet (58e). Ciman a montré son savoir-faire dans l’alignement. Il a apporté de l’impact et est intervenu opportuném­ent en position de dernier défenseur. En fin de rencontre, Thorgan Hazard a pris la place de Meunier (70e), pour une fois imprécis et un peu plus timide dans ses centres. Boyata, enfin, a remplacé Vertonghen (81e), qui venait de disputer sa 101e ren- contre avec les Diables Rouges, record en cours. Devant 27 274 spectateur­s, la soirée s’est terminée avec la même envie. L’ancien avant-centre de l’OM, Michy Batshuayi, a tenté et réussi un dribble puis un débordemen­t côté droit de la surface égyptienne. Son centre en retrait a trouvé Fellaini dont la reprise aggravait le score (3-0, 90e + 1). Les Belges qui sont montés en puissance bénéficien­t d’une journée de repos ce jeudi. Ils disputeron­t leur dernier match amical lundi à Bruxelles face au Costa Rica.

Nouveau revers pour le Panama

L’autre adversaire de la Tunisie à la Coupe du Monde 2018, le Panama, a été battu par le Norvège sur le score d’un but à zéro. Le Panama finit ainsi sa préparatio­n sur une nouvelle défaite face à la Norvège. En match de préparatio­n au Mondial russe, le Panama s’est incliné (1-0). La Norvège, qui n’est pas qualifiée pour le Mondial 2018, a battu mercredi à domicile le Panama 1-0 en match de préparatio­n pour la Coupe du monde en Russie, compétitio­n que le pays d’Amérique centrale s’apprête à disputer pour la première fois. Le but de la victoire a été inscrit par Joshua King dès la troisième minute de jeu à Oslo, dans un match où les occasions nettes furent rares. Le Panama, qui sera dans le groupe G composé de la Belgique, de la Tunisie et de l’Angleterre, n’a pas remporté le moindre match de préparatio­n.

 ??  ?? La Belgique intenable et insatiable
La Belgique intenable et insatiable

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia