La Presse (Tunisie)

L’investisse­ment a augmenté de 83%

- M.O.

L’investisse­ment a enregistré une évolution positive, durant le deuxième trimestre 2018, de +83% par rapport à la même période en 2017 et +64% par rapport à la moyenne des dernières années. C’est ce qu’a déclaré, hier, Iyad Dahmani, ministre chargé des relations avec l’ARP et porte-parole du gouverneme­nt, lors d’un point de presse tenu à l’issue d’un Conseil des ministres.

L’investisse­ment a enregistré une évolution positive, durant le deuxième trimestre 2018, de +83% par rapport à la même période en 2017 et +64% par rapport à la moyenne des dernières années, c’est ce qu’a déclaré, hier, Iyad Dahmani, ministre chargé des relations avec l’Assemblée des représenta­nts du peuple et porteparol­e du gouverneme­nt, lors d’un point de presse, tenu à l’issue d’un conseil des ministres. Ont été agalement abordées au cours de ce conseil, les mesures prises au profit de la filière laitière lors du Conseil Ministérie­l Restreint du 5 juillet 2018 qui a approuvé son plan de promotion. M. Dahmani a indiqué que le ministre de l’Agricultur­e, de la Pêche et des Ressources hydrauliqu­es tiendra la semaine prochaine une conférence de presse pour présenter ce plan en détail. Il est à rappeler que le CMR a insisté sur le maintien du prix actuel du lait à la consommati­on, soit 1120 millimes par litre. En contrepart­ie, M. Dahmani a souligné qu’il y aura une augmentati­on du prix du lait frais distribué aux centres de collecte à partir du 7 juillet 2018 pour atteindre 890 millimes et une augmentati­on de la subvention de collecte du lait, soit 90 millimes.

Décret pour la création de la société de gestion du port d’Ennfidha

Le Conseil des ministres a, par ailleurs, approuvé plusieurs lois et décrets concernant plusieurs projets et secteurs d’activité. M. Dahmani a cité une loi relative à la subvention du budget, financée par la Banque Européenne pour la Reconstruc­tion et le Développem­ent et un décret fixant les conditions et les procédures pour octroyer le statut d’opérateur économique agréé. Ce statut concerne les entreprise­s qui sont en contact avec la Douane et leur permet d’avoir plus de facilités dans les procédures. Il s’agit égale- ment d’un décret sur les conditions d’exercice de l’activité de change manuel à travers l’ouverture de bureaux de change. De même, le Conseil des minisitres a approuvé un décret gouverneme­ntal pour la création de la société de gestion du port d’Enfidha, qui représente, selon M. Dahmani, un pas en avant pour la réalisatio­n de ce port en eaux profondes. D’autres décrets ont été approuvés, concernant les avantages cités dans les articles 52 et 52 bis de la loi sur l’investisse­ment, la création d’une unité de gestion par objectifs pour la réalisatio­n du projet de certificat­ion de deux laboratoir­es à l’Institut des études vétérinair­es à Tunis, le création d’une unité de gestion par objectifs pour la réalisatio­n d’hôpitaux régionaux de catégorie B à Sbeitla, Sbiba et Thala au gouvernora­t de Kasserine ainsi que le changement de la dénominati­on de l’hôpital régional de Kelibia.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia