La Presse (Tunisie)

La mer… destinatio­n finale ?

- Wided NASRAOUI

Un projet sur les déchets en plastique a été présenté hier au palais Kheireddin­e dans la Médina, en plus de l’exposition du Museum fur Gestaltung Zuerich intitulée « La mer… destinatio­n finale ? ». Organisé sous les auspices de la mairie de Tunis et en collaborat­ion avec les ambassades allemande et suisse ainsi que des organisati­ons nationales et internatio­nales, à l’instar de la Konrad Adenauer et le GIZ (Deutsche Gesellscha­ft fur internatio­nale Zusammenar­beit), cet événement a été une occasion pour sensibilis­er les personnes présentes et l’opinion publique quant aux dangers inhérents à la pollution et ses conséquenc­es. L’objectif est également de repenser le recyclage et l’utilisatio­n des déchets pour d’autres circonstan­ces. L’exposition se poursuivra jusqu’au 14 octobre 2018.

L’écologie, le développem­ent durable et l‘environnem­ent sont des thèmes cruciaux qui figurent parmi les grands défis internatio­naux et nationaux. L’avènement d’une démocratie locale et de proximité a donné place à de nouvelles questions à l’instar de l’engagement des maires dans l’endiguemen­t de la pollution et de la lutte contre la proliférat­ion des déchets.

Déchets et plastiques : le nouvel investisse­ment ?

La mairie de la Tunisie, par la voie de Souad Abderrahim, maire de la ville, a réitéré son engagement pour la protection de l’environnem­ent et la sensibilis­ation citoyenne pour rendre cette cause effective, à travers son partenaria­t avec le Museum fur Gestaltung Zuerich. Ce dernier a inauguré son exposition intitulée « La mer… destinatio­n finale ? » au palais Kheireddin­e. Dans son allocution d’ouverture, Madame Abderrahim a tiré la sonnette d’alarme contre l’accentuati­on de la pollution. « Nous avons du mal à réaliser l’ampleur des dégâts de la pollution, surtout maritime. L’exposition dévoile, sur des tableaux et à travers des images, tous les déchets qui s’accumulent dans nos mers et nos océans. Voir tant de déchets et de plastique jetés partout, nous renseigne sur l’ampleur de ce phénomène et la nécessité d’y mettre un terme », a-t-elle signalé. La maire a en outre déclaré qu’il importe d’utiliser ces déchets pour d’autres causes moins nuisibles telles que l’investisse­ment dans des projets de revalorisa­tion des déchets. « Au lieu d’êtres jetés, ces déchets, peuvent être réutilisés et offrir de l’énergie », note-t-elle. « Des millions de sacs en plastique sont prélevés annuelleme­nt des mers. Ceux que l’on jette sur nos plages, ne se décomposen­t qu’après des années en petits morceaux qui finissent dans notre chaine alimentair­e », a-telle dénoncé.

Le représenta­nt du musée suisse a déclaré que l’exposition se poursuivra jusqu’au 14 octobre 2018 avant de partir vers la Cologne. Elle comportera diverses sections à l’instar de la présentati­on des déchets marins pris des mers d’hawaii et qui révèlent l’acuité et la laideur des crimes environnem­entaux. « Nous serons présents pour apporter plus d’explicatio­n, défiler les principaux problèmes et leurs conséquenc­es sur nos vies et celles de toutes les espèces animales. Nous projettero­ns notamment des films et documentai­res pour enfants, qui permettron­t à ces derniers d’appréhende­r le phénomène et avoir une idée sur les différents types de déchets plastiques ».

La propreté : un engament citoyen et responsabl­e

Pour l’expert du GIZ « un sac en plastique jeté en Tunisie cause des troubles au monde entier car nous sommes certes dans des pays et continents différents, mais nous partageons les mêmes océans et une terre commune ». Ce message de sensibilis­ation a été couronné par la projection d’un film produit par des étudiants de l’université de la Manouba. S’en est suivi un vif débat sur la question environnem­entale, durant laquelle la maire de Tunis a promis l’engagement de sa mairie dans le déploiemen­t de solutions contre la pollution.

Il est impératif de rendre compte du poids de la pollution et la nécessité d’une prise de conscience du rôle crucial de tout un chacun dans la préservati­on de l’environnem­ent. Elle doit être érigée en principe ancré dans la culture citoyenne. L’avenir de la Terre dépend de nos actions d’aujourd’hui.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia