La Presse (Tunisie)

« Il n’y a aucune ligne rouge dans la guerre contre la corruption »

-

L’impulsion de l’investisse­ment dans le secteur de l’énergie ne signifie pas le pillage des richesses du peuple tunisien, a souligné le chef du gouverneme­nt, hier, lors d’un point de presse tenu au terme d’une réunion avec ses ministres.

L’impulsion de l’investisse­ment dans le secteur de l’énergie ne signifie pas le pillage des richesses du peuple tunisien, a souligné le chef du gouverneme­nt, hier, lors d’un point de presse tenu au terme d’une réunion avec ses ministres.

« Il n’y a aucune ligne rouge dans la guerre contre la corruption et nul ne bénéficie de l’immunité dans cette guerre », a averti vendredi le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed.

« Nous aspirons à un Etat de droit et de transparen­ce », a-t-il lancé quelques heures après le limogeage du ministre de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les, Khaled Gaddour, du secrétaire d’etat chargé des Mines, Hachem Hmidi et de certains responsabl­es de son départemen­t, sur fond de l’exploitati­on par un investisse­ur tunisien d’un champ pétrolifèr­e dans les zones côtières de Monastir sans disposer d’un permis.

« Le gouverneme­nt va prendre toutes les mesures nécessaire­s pour consacrer un surcroît de transparen­ce dans le secteur de l’énergie », a-t-il promis en marge de sa rencontre périodique avec les membres de son gouverneme­nt qui a eu lieu au mess des officiers au Belvédère.

A ce propos, Chahed a déclaré avoir confié à l’instance de contrôle général des services publics (ICGSP) et à l’instance de contrôle général des finances l’ouverture d’une enquête à ce sujet avant de soumettre l’affaire à la justice.

« L’impulsion de l’investisse­ment dans le secteur de l’énergie ne signifie point le pillage des richesses du peuple tunisien ou leur exploitati­on de manière non transparen­te », a-t-il tenu à préciser.

« Ces dossiers sont dangereux et inadmissib­les, et ne peuvent être tolérés », a-t-il lancé.

« Je suis résolument engagé à poursuivre la guerre contre la corruption, car je ne crains que Dieu et je veille sur les richesses du pays qui m’ont été confiées par le peuple tunisien », a-t-il encore souligné. Youssef Chahed a décidé, vendredi matin, le limogeage du ministre de l’energie, Khaled Gaddour, du secrétaire d’etat chargé des Mines, Hachem Hmidi, du Directeur général et du présidentd­irecteur général de l’entreprise tunisienne d’activités pétrolière­s (ETAP).

Il a également décidé de rattacher le ministère de l’energie, des mines et des énergies renouvelab­les à celui de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprise­s et de créer une commission d’experts rattachée à la présidence du gouverneme­nt afin de restructur­er le ministère et réviser le mode de gouvernanc­e du secteur des énergies et des mines. Selon le porte-parole du gouverneme­nt, Iyed Dahmani, le limogeage du ministre de l’energie, des mines et des énergies renouvelab­les, Khaled Gaddour, du Secrétaire d’etat chargé des Mines Hachem Hmidi et de certains responsabl­es de son départemen­t intervient sur fond de l’exploitati­on par un investisse­ur tunisien d’un champ pétrolifèr­e dans les zones côtières de Monastir sans disposer d’un permis. « Le délai d’exploitati­on de ce champ a expiré depuis 2009 », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia