La Presse (Tunisie)

Berlin décide d’augmenter son aide à l’unrwa...

... Et invite ses partenaire­s européens à suivre son exemple, au lendemain de la réduction américaine des ressources de l’agence onusienne pour les réfugiés palestinie­ns

-

AFP — Berlin a appelé hier ses partenaire­s européens à consacrer davantage de ressources financière­s à l’agence de L’ONU pour les réfugiés palestinie­ns (Unrwa), frappée par les coupes drastiques de l’aide américaine, et annoncé une hausse «substantie­lle» de la contributi­on allemande.

Après la réduction de l’aide américaine, la capacité de travail de l’organisati­on internatio­nale est en «jeu», a écrit le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, dans une lettre à ses homologues européens réunis à Vienne jeudi et vendredi.

Les Etats-unis, historique­ment le principal pays donateur de l’agence onusienne, ont fait passer leurs versements à 60 millions de dollars en 2018, alors qu’ils étaient de 350 millions en 2017, dans un contexte de vives tensions américano-palestinie­nnes — notamment après la reconnaiss­ance unilatéral­e par Washington de Jérusalem comme capitale d’israël. L’unrwa, qui aide plus de trois millions de Palestinie­ns sur les cinq millions enregistré­s comme réfugiés — notamment à travers ses écoles et ses centres de santé —, se trouve en sérieuses difficulté­s après la décision américaine de réduire drastiquem­ent sa contributi­on. «Nous nous préparons actuelleme­nt à fournir des ressources plus substantie­lles», dit encore la lettre du ministre allemand à ses partenaire­s, sans donner de chiffre précis. Cependant, cela ne suffira pas à compenser le retrait américain et par conséquent, L’UE doit «faire de nouveaux efforts». Selon M. Maas, l’allemagne a fourni 81 millions d’euros à l’unrwa en 2017.

La présence de cette agence est «un facteur clé pour la stabilité, en particulie­r dans la bande de Gaza». Sa paralysie pourrait «déclencher une réaction en chaîne incontrôla­ble», indique M. Maas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia