La Presse (Tunisie)

De la rigueur et de la retenue

- Par M’hamed JAIBI M.J.

Le limogeage du ministre de l’energie et des Mines, Khaled Kaddour, ainsi que du secrétaire d’etat aux Mines, Hachem Hmidi, et du PDG de l’etap et deux directeurs généraux du ministère, vient relancer le débat contradict­oire devenu houleux à propos de notre pétrole et du manque de rigueur qui caractéris­e la gestion de ses dossiers.

Le limogeage serait motivé par l’entrée en activité imminente d’un nouveau puits de pétrole à la licence périmée et sans que l’etap ne soit associée à son exploitati­on, exigence introduite par la loi depuis la violente contestati­on de «winou el pétrole ?».

Il se trouve que le champ pétrolifèr­e incriminé est, en fait, illégal, dans la mesure où sa licence d’exploitati­on, accordée depuis 1979 pour 50 ans, était caduque depuis 2009. L’exploitant du champ a adressé une invitation au chef du gouverneme­nt, le conviant à prendre part à l’inaugurati­on du puits. Or, les services du Premier ministère découvrire­nt l’irrégulari­té de sa situation. D’où l’ouverture d’une enquête judiciaire. Mais les cinq limogeages simultanés étaient-ils nécessaire­s où se justifient-ils par quelque aspect opaque de l’affaire que la justice devra dévoiler ?

De toute évidence, l’affaire a pris un retentisse­ment par trop spectacula­ire, sachant que des rumeurs circulent sur des affaires en justice qui impliquera­ient autant le ministre que le secrétaire d’etat. Méthodique­ment, depuis la révolution, notre secteur pétrolier fait l’objet d’une suspicion croissante qui, au passage, a inspiré une clause constituti­onnelle imposant le consenteme­nt obligatoir­e de l’assemblée pour tout contrat de prospectio­n ou d’exploitati­on et même de tout avenant routinier.

Si l’on ajoute à cela les campagnes occultes accusant de corruption l’ensemble du secteur des hydrocarbu­res et les sit-in et blocages de la production que subit le secteur, l’on ne doit pas s’étonner de ses contre-performanc­es ni de la réticence des grandes compagnies à s’intéresser à nos réserves.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia