La Presse (Tunisie)

Tarek Chérif appelle à la réduction des dépenses de l’etat

-

L’industriel tunisien qui ne dispose d’aucun avantage devra bénéficier, dans le cadre du projet de loi de finances pour l’exercice 2019 (PLF 2019), d’un avantage fiscal ou d’un bonus de 2 ou 3% au niveau du taux d’intérêt appliqué aux PME, a déclaré Tarek Chérif, président de la Conect (Confédérat­ion des Entreprise­s Citoyennes de Tunisie).

Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, le responsabl­e a rappelé que l’industriel tunisien qui fait face à plusieurs problèmes (gestion administra­tive lourde, problèmes de financemen­t, gestion de personnel...) et les commerçant­s ne doivent pas être soumis à la même réglementa­tion fiscale. Le président de la Conect a en outre mis l’accent sur la nécessité de réduire les dépenses de l’etat, notamment celles liées à l’administra­tion et à restaurer rapidement les entreprise­s publiques qui pèsent lourd sur le budget de l’etat.

« Certaines entreprise­s devront être vendues, d’autres nécessiten­t la réduction de la participat­ion de l’etat et certaines devront êtres fermées», a-t-il encore expliqué. Et d’ajouter que ces montants perdus peuvent servir à l’améliorati­on des services publics dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du transport. Pour Chérif, « la stratégie actuelle de gestion du secteur public pourrait mener à la faillite du pays», a-t-il encore indiqué.

Au sujet du développem­ent de la compétitiv­ité des entreprise­s tunisienne­s, Chérif a rappelé que l’entreprise ne contrôle que 40 à 50% des coûts de son produit fini, le reste concerne les coûts de l’assurance, la banque, la logistique, la fiscalité et le transport ; d’où la nécessité de favoriser un climat favorable afin d’atteindre un niveau de compétitiv­ité mondialeme­nt reconnu.

La Conect vient de présenter au Président de la République, au Chef du Gouverneme­nt et au Président de L’ARP (Assemblée des Représenta­nts du Peuple) ses suggestion­s concernant la loi de finances 2019.

Les propositio­ns sont axées notamment sur la relance économique, la promotion de l’investisse­ment et des exportatio­ns, la ré-industrial­isation du pays, l’encouragem­ent des activités productive­s dans les secteurs stratégiqu­es, la création d’emplois et l’améliorati­on du degré de compétitiv­ité des entreprise­s et de l’économie nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia