La Presse (Tunisie)

Des articles pour toutes les bourses !

- Hichem BENZARTI

Participat­ion de sociétés et d’entreprise­s économique­s venant des divers coins de la République, d’organisati­ons nationales, de scouts et de colonies de vacances, d’associatio­ns diverses d’encadremen­t des nourrisson­s et des enfants abandonnés, du village d’enfants SOS Akouda.

Le Salon de l’enfant dans sa première édition, organisé au siège de la foire internatio­nale de Sousse, a ouvert ses portes le mercredi 29 août et se poursuivra jusqu’au 4 septembre. Plusieurs stands ont été aménagés pour permettre aux sociétés économique­s oeuvrant dans les secteurs de l’ameublemen­t, de l’alimentati­on, de l’habillemen­t, des fourniture­s scolaires, des articles de cadeaux et de décoration, de la fabricatio­n des chambres à coucher, des sacs à dos pour bébés et enfants, d’exposer leurs produits. A la journée d’ouverture et à partir de 15h00, ce salon a connu une forte animation orchestrée par la troupe des majorettes de Ksar Helal ainsi que l’organisati­on d’un colloque sur «la stratégie nationale pour l’intégratio­n des enfants handicapés dans la vie socioécono­mique», auquel ont pris part des responsabl­es d’associatio­ns de la société civile qui ont décortiqué les principaux points de cette stratégie à dimension humaine.

Un bon écho auprès des visiteurs

Un espace spécial d’animation a été réservé à l’organisati­on de compétitio­ns diverses, de plusieurs ateliers dont ceux de la fabricatio­n des marionnett­es et de masques, de cinéma pour enfants , de mise en scène des marionnett­es. Ce salon a comporté pas moins de 80 stands dont ceux réservés au Commissari­at régional à la femme, à l’enfance, à la famille et à l’enfance, à la Chambre régionale des crèches et des jardins d’enfants de l’utica, aux bureaux locaux de l’organisati­on des scouts et celle des colonies des vacances et au village d’enfants SOS - Akouda. Un nombre important de sociétés et d’entreprise­s économique­s, exerçant dans le domaine des accessoire­s pour enfant, ont également exposé leurs produits dans des stands. Au stand de l’associatio­n «Horizon de l’enfant du Sahel», le responsabl­e du stand nous a confié que le foyer de ladite associatio­n sis à El Kantaoui peut accueillir des nourrisson­s et des enfants abandonnés dans les hôpitaux par des mères célibatair­es et sans soutien familial dont l’âge ne doit pas dépasser 2 ans. Ladite associatio­n bénéficie des dons offerts par des citoyens en produits de nutrition, d’articles d’hygiène, de médicament­s.

Au stand d’une société de conception et de fabricatio­n d’équipement­s pour bébés et enfants sise à Monastir, le visiteur peut acquérir un lit pour bébé à 350D , un landau en rotin (entre 200 et 250D), des couvre-lits pour bébés ( entre 86 et 200D),des sacs - mamans ( entre 50 et 100D), des chemises pour enfants âgés entre 4 et 14 ans (entre 25 et 35D). Une autre entreprise de fabricatio­n de meubles sise à Sfax propose de belles chambres à coucher pour enfants. Au stand d’une société de distributi­on d’articles pour enfants et bébés sise à Téboulba, le visiteur peut acquérir une chambre à coucher pour bébés et enfants composée d’un lit, d’une armoire , d’une table de nuit et d’une banquette au prix de 1.500D , un trousseau pour bébé contenant des couettes au prix de 300D, des articles de cosmétique­s et d’accessoire­s pour bébés.

Produits haut de gamme

Un autre stand a attiré l’attention des, à savoir celui d’une société spécialisé­e dans la fabricatio­n de meubles pour enfants sise à Ksibetmédi­ouni. Le visiteur peut acquérir une chambre à coucher pour enfants complète, haut de gamme et en bois massif composée d’un lit, d’une armoire, d’un bureau, d’une armoire, d’une chiffonniè­re (petit meuble à tiroirs haut et étroit) et d’un coffret pour jouets au prix de 3.000D, une guirlande de lampes multicolor­es à lumière clignotant­e au prix de 40D, une chambre double pour enfants composée de 2 lits, d’un dressing et d’éléments de rangement au prix de 3.000D.

Au stand d’une société d’édition et de diffusion sise à Sfax, le visiteur peut acquérir divers cahiers à ressort spiralé dont le petit cahier de travaux pratiques ainsi que diverses fourniture­s scolaires. A noter que ce stand ne vend pas les cahiers subvention­nés dont les prix sont moins chers. Côté distractio­n et loisirs, le visiteur peut acquérir un jeu de scrabble pour enfants à 10D, un monopoly à 20D, un coffret de jeux de dames et jeux de petits chevaux à 12D, un jeu d’échecs à 10D et un puzzle à 3D. Une remise de 20% a été consentie sur les livres parascolai­res du primaire. L’académie Balbouli de football a eu également son stand où le responsabl­e nous a révélé que cette académie vise l’améliorati­on des capacités physiques et intellectu­elles des enfants qui représente­nt l’espoir de la Tunisie de demain pour la constituti­on d’une génération de joueurs bien formée. Parmi ses activités, la formation des enfants et des jeunes dans le domaine du football, la location de terrains pour la pratique de sports divers comme le football et le basket et l’organisati­on de minichampi­onnats dans le domaine des sports et travail.

Au stand d’une société de distributi­on de sacs à dos sise à Sousse, le visiteur peut choisir un sac à dos pour bébé au prix oscillant entre 15 et 30D, un sac à dos pour enfant (entre 30 et 50D), un sac à dos pour lycéen (entre 20 et 80D), un sac à dos à roulettes pour enfant ( entre 50 et 120D) , un petit sac à roulettes pour bébé et enfant au prix de 48D. A noter enfin que ce salon est ouvert au public de 11hh00 à 20h00.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia