La Presse (Tunisie)

Balbouli, le poids de l’expérience

Ce n’est pas encore la retraite pour ce gardien expériment­é qui préserve sa place en sélection

- R.E.H.

Le rappel de Balbouli par Benzarti est, à notre avis, le point le plus saillant et la surprise de cette liste du match contre le Swaziland. Aymen Balbouli est toujours internatio­nal, lui qu’on a donné partant après le match de Panama en Coupe du monde. Et même avant le Mondial, Maâloul a dû sacrifier Ben Chrifia pour trouver une place à Balbouli pour un Mondial d’adieu à la sélection. Ce n’était pas le cas. Et alors que tout le Monde le voyait comme ex-joueur de la sélection (lui-même n’a pas annoncé sa retraite en sélection mais l’a fait savoir à tout le monde), voilà qu’il rebondit de nouveau. Il quitte L’ESS pour le CA, son premier club, et puis il est rappelé par Benzarti. Pour ce gardien de métier de 34 ans, l’ambition est renouvelée et il semble bien qu’il soit encore motivé pour jouer en sélection et au haut niveau. Son âge n’est guère une contrainte. Au contraire, à 34 ans, le poids de l’expérience se fait sentir et voir. Il sait bien qu’il n’a pas de fortes chances face à Hassen et Ben Mustapha, mais il répond présent même en qualité de gardien remplaçant. Le plus grand handicap de sa carrière, la taille, l’a privé de jouer en Europe, mais sa carrière était riche à L’ESS et en sélection. Au CA, il revient en force et parvient en peu de temps à gagner la confiance d’un public qui l’a toujours porté dans son coeur. Benzarti? Il a dit qu’il ne compterait que sur les joueurs les plus en forme et qui ont l’envie de jouer en sélection. Le nouveau sélectionn­eur sait bien ce que vaut Balbouli dans les vestiaires.

C’est un vrai capitaine, un joueur qui a de l’influence (au point d’imposer des joueurs moyens) et qui a plus de 10 ans en sélection. Il a côtoyé maints sélectionn­eurs tunisiens et étrangers. C’est pour cela que Benzarti compte bien sur lui. A-t-il encore la forme et la fraîcheur pour rester au haut niveau? Va-t-il accepter le rang de remplaçant en sélection? Et pour celui qu’on croyait sorti par la grande porte au dernier Mondial contre Panama, on va attendre son attitude. Il est encore surprenant

de le voir encore en sélection, et on est tous d’accord que Balbouli est un gardien de grand calibre et d’expérience. C’est un exemple de longévité à suivre. Mentalemen­t, c’est un garçon très fort. Au CA, les défenseurs sentent bien que c’est un grand gardien qui dirige sa défense.

 ??  ?? Balbouli : encore l’envie de jouer
Balbouli : encore l’envie de jouer

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia