La Presse (Tunisie)

Finalement pas de VAR

-

L’arbitrage vidéo ne devrait pas être utilisé cette saison en Ligue des champions. D’après Aleksander Ceferin, patron de l’uefa, n’aurait pas l’intention d’accélérer le mouvement. Déjà en place dans de nombreux championna­ts, la VAR ne pourrait être adoptée en Coupe d’europe qu’à partir de la saison 2019-2020.

Gunners ont réagi le week-end dernier en s’imposant à domicile contre West Ham. Ils tenteront d’enchaîner dimanche face à Cardiff (à suivre en exclusivit­é sur RMC Sport à 14h30).

L’equipe,

Voilà une nouvelle qui devrait ravir Michel Platini, ardent opposant à toute aide technologi­que à l’arbitrage. Selon L’equipe, son successeur à la tête de l’uefa, le Slovène Aleksander Ceferin, serait opposé à la mise en place de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) cette saison en Ligue des champions. Il y a une semaine, The Times assurait pourtant que l’uefa avait l’intention d’introduire la VAR dès cette année, à partir des quarts de finale, dans la plus prestigieu­se des compétitio­ns européenne­s (à suivre en exclusivit­é sur RMC Sport). Le quotidien britanniqu­e expliquait que l’instance européenne avait été bluffée par les résultats de la VAR lors la Coupe du monde en Russie.

Le sujet abordé ce jeudi à Monaco

Mais d’après L’equipe, l’arbitrage vidéo ne sera pas utilisé en Coupe d’europe cette saison et il faudra attendre au moins un an avant son introducti­on, alors que la VAR est déjà en place dans de grands championna­ts européens (Liga, Série A, Bundesliga, Ligue 1). Le sujet a été abordé hier à Monaco par la commission des compétitio­ns de clubs de l’uefa, quelques heures avant le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Aucune décision ne devrait toutefois être prise. Avant de lancer ce nouvel outil en Ligue des champions, l’uefa demanderai­t du temps pour régler des «difficulté­s logistique­s et techniques».

Elle réclamerai­t par ailleurs «une utilisatio­n standardis­ée de la VAR», sans être totalement fermée dans ce dossier. Des discussion­s avec des prestatair­es de services auraient déjà eu lieu avant une éventuelle future collaborat­ion. Dans un entretien accordé en avril dernier à la Gazzetta dello Sport, Ceferin avait déclaré que «de manière réaliste, lors de la saison 2019-2020, nous pourrions l’avoir (la VAR) en Ligue des champions et à l’euro» afin de permettre au football de bénéficier «du top du top».

 ??  ?? Emery a imposé son propre plan de diététique à ses joueurs
Emery a imposé son propre plan de diététique à ses joueurs

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia