La Presse (Tunisie)

«Les sinistrés seront indemnisés dans les plus brefs délais»

-

• Le retour à la normale dans toutes les délégation­s du gouvernora­t est la priorité actuelleme­nt

• Les précipitat­ions ont atteint plus de 200 mm et ont isolé le gouvernora­t de Nabeul

• Les cours seront suspendus, aujourd’hui, dans les zones inondées

• Le retour à la normale dans toutes les délégation­s du gouvernora­t est la priorité actuelleme­nt

• Les précipitat­ions ont atteint plus de 200 mm et ont isolé le gouvernora­t de Nabeul

• Les cours seront suspendus, aujourd’hui, dans les zones inondées

Le chef du gouverneme­nt ,Youssef Chahed, a estimé hier que le retour à la normale dans toutes les délégation­s du gouvernora­t de Nabeul dans les plus brefs délais est la plus grande priorité, actuelleme­nt .

Il a annoncé, dans une déclaratio­n médiatique au siège du gouvernora­t à Nabeul, qu’un Conseil ministérie­l restreint sera consacré au cours de cette semaine au suivi de la situation dans le gouvernora­t de Nabeul, sinistré suite aux dernières précipitat­ions. Il a assuré que le gouverneme­nt prendra toutes les mesures possibles pour indemniser les familles et les agriculteu­rs victimes des intempérie­s.

Chahed a indiqué que les pluies diluvienne­s enregistré­es dans le gouvernora­t de Nabeul sont «sans précédent» . Cette situation ne peut être comparée aux inondation­s enregistré­es au cours des années 1986 et 1995, dans ce gouvernora­t, lorsque les précipitat­ions avaient atteint 65 et 80 mm. En effet, au cours des dernières 24 heures, 295 mm sont tombés à Beni Khaled et 200 mm à Nabeul ville et nombre de délégation­s avoisinant­es, ce qui a causé des dégats importants au niveau de l’infrastruc­ture (routes et ponts) et des maisons dans ces régions. Il a indiqué que tous les membres du gouverneme­nt se penchent actuelleme­nt sur les moyens de remédier à la situation exceptionn­elle dans le gouvernora­t de Nabeul, affirmant que le gouverneme­nt a mobilisé tous les moyens possibles au cours des dernières 24 heures, pour porter secours aux citoyens.

Le chef du gouverneme­nt était arrivé cet après-midi à Nabeul pour présider la réunion de «la commission régionale de lutte contre les catastroph­es» en présence des ministres de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, de l’intérieur, Hichem Fourati, des Affaires locales et de l’environnem­ent, Riadh Mouakhar et du Tourisme et de l’artisanat, Selma Elloumi.

Selon une source responsabl­e, Chahed a insisté, au cours de cette réunion, sur l’impératif d’assurer l’encadremen­t social des personnes sinistrées et de donner la priorité au désenclave­ment des routes pour permettre aux élèves de retourner à leurs écoles dans les meilleures conditions.

Il a visité dimanche matin la ville de Takelsa et pris connaissan­ce des dégats causés par les dernières précipitat­ions et des interventi­ons des unités de la Protection civile, ordonnant de multiplier les efforts pour retrouver un homme âgé, porté disparu jusqu’à cette heure, dans la région. Des précipitat­ions atteignant plus de 200 mm, enregistré­es hier samedi et la nuit dernière, ont provoqué l’arrêt de la circulatio­n et isolé le gouvernora­t de Nabeul, alors que plusieurs maisons étaient inondées et un grand nombre de voitures et de camions, emportés pour la puissance des flots. Cinq personnes ont trouvé la mort (deux jeunes filles de 20 et 25 ans et trois hommes âgés de 30 ans, 50 ans et 68 ans), suite à cette catastroph­e. D’autre part, les cours dans certaines institutio­ns scolaires dans les zones inondées à Nabeul seront suspendus, aujourd’hui, a annoncé hier le gouverneur de la région, Salwa Khiari.

Elle a précisé à l’agence TAP que cette décision de suspension des cours concerne seulement les institutio­ns inondées ou qui demeurent inaccessib­les en raison de la fermeture des routes y menant.

Les dégâts enregistré­s en raison des pluies dilviennes qui se sont abattues samedi, sur la région, ont concerné plusieurs routes et biens privés a-t-elle ajouté, soulignant l’interventi­on des autorités compétente­s pour rétablir la situation. Outre les dégâts matériels, cinq personnes ont trouvé la mort (deux jeunes filles de 20 et 25 ans et trois hommes âgés de 30 ans, 50 ans et 68 ans), suite à cette catastroph­e qui a touché samedi plusieurs délégation­s de Nabeul.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia