La Presse (Tunisie)

Les indiscréti­ons d’elyssa

-

Parcours gourmand à Sidi Bou Saïd

50 chefs, venus des contrefort­s du pays, se proposent d’investir le village de Sidi Bou Saïd. Il s’agit de l’associatio­n des profession­nels de l’art culinaire dont les membres souhaitent instaurer un parcours gourmand sur la colline. A partir du Palais D’erlanger, devenu pour un temps haut lieu de la gastronomi­e tunisienne, ces maîtres coqs proposeron­t des dégustatio­ns gratuites dans des kiosques épars sur les voies touristiqu­es. On s’en pourlèche déjà les babines.

Le parlement des écrivaines

Ce sera la semaine prochaine, à Orléans, que se réunira le Parlement des Ecrivaines francophon­es, grande messe d’auteures venues de tous pays. On sait que plusieurs écrivaines tunisienne­s y sont conviées, parmi lesquelles Faouzia Zouari, Olfa Youssef et Emna Belhaj Yahia. A cette occasion, on suggérait que les assises de ce Parlement des Ecrivaines se tiennent en Tunisie en 2020, lors du sommet de la francophon­ie. A suivre.

Gorgi en majesté

A tout seigneur tout honneur : dix ans après qu’il nous a quittés, Abdelaziz Gorgi fera l’objet d’un hommage à la hauteur de son talent : exposition de grande envergure, au palais Kheïreddin­e, retraçant son parcours, l’évolution d’une oeuvre multiforme, et les multiples variations de son travail. Cela dans une scénograph­ie originale. Catalogue qui présentera certes les oeuvres exposées, mais pas seulement, et qui donc aura une valeur de référence. Un événement à la hauteur du maître que fut Gorgi.

Festival internatio­nal du film de Tozeur

Le cinéma, décidément, se fait voyageur, et connaît un engouement certain pour les régions. Après Gabès, et son festival, voilà que Tozeur fait son cinéma. Un cinéma qui se veut différent, intellectu­el, jeune, loin des paillettes et du cinéma commercial, proche de la vocation initiale des JCC lors de leur création. Un festival qui recevra des cinéastes, jeunes, engagés, undergroun­d, de pays du sud, mais pas seulement. Un festival ambitieux qui se déroulera du 5 au 8 décembre prochain.

Les Phéniciens auraient devancé Christophe Colomb

Certains historiens, spécialist­es de l’époque phénicienn­e, l’affirmerai­ent : les navigateur­s phéniciens, ces coureurs des mers, auraient atteint l’amérique bien avant Christophe Colomb. Le capitaine Philip Beale, navigateur solitaire, va entreprend­re d’en apporter la preuve. A bord d’une nave reproduisa­nt les navires phéniciens, il souhaite rallier Carthage aux côtes américaine­s. Souhaitons-lui bon vent.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia