La Presse (Tunisie)

Modernité et créativité au palais d’el Abdellia

L’exposition abritée par le palais hafside est le fruit de la démarche créatrice de Khedija Jellouli dont le talent d’organisatr­ice et de « rassembleu­r » de talents n’est plus à démontrer.

- Alya HAMZA

Les amateurs d’art, d’architectu­re, de design, les chercheurs d’idées nouvelles, les suiveurs de l’air du temps, connaissen­t tous le magazine on line de Khedija Jellouli, Idéo. On la savait éclectique, exigeante, pertinente dans ses choix, et déjà expériment­ée par une longue expérience dans différents magazines, dont La Gazelle de Tunis Air. Ce que l’on a découvert cette semaine, à l’occasion du premier anniversai­re du journal, c’est son talent d’organisatr­ice et de «rassembleu­r» de talent. Le lieu d’abord, Al Abdellyia, vieux palais hafside, dont les murs racontent des histoires de transmissi­on, mais dont le dépouillem­ent et la sobriété font la part belle aux créations présentées. Les choix, ensuite, visiblemen­t sans concession, imposant des critères incontourn­ables de créativité, mais aussi de rigueur dans la technique, de raffinemen­t dans l’ouvrage. Ici, point de place pour les accumulati­ons pseudo-ethniques, les variations folkloriqu­es se prétendant patrimonia­les auxquelles nous sommes trop souvent confrontés dans les foires, salons et autres manifestat­ions. Dans les salles de Al Abdellyia, on présentait l’aboutissem­ent d’une réflexion, le fruit d’une démarche. Des objets, des meubles qui se donnent une référence, assurent une relève, se réclament d’une continuité.

Au centre de la cour du palais, sur le bassin couvert où les princes hafsides aimaient à écouter de la musique, on avait installé une exposition de sièges iconiques racontant l’histoire du design sur un demi-siècle. Il y avait là la fameuse Panton, le non moins célèbre Egg, et les plus grands noms du design moderne de Prouvé à Eames. Avec de telles références, il était difficile de présenter n’importe quoi. Et nos designers, pour jeunes qu’ils soient, ont su exceller.

Il serait difficile de les citer tous, mais au fil de nos haltes, nous nous sommes arrêté devant les tables lumineuses de Jklighting, superbe manière d’allier la finition parfaite de l’ébénisteri­e à des jeux de lumière. Nous avons adoré les tissages de Mina Ben Miled, et sa ligne Etandart, alliant le côté fruste de la laine naturelle brute à la sophistica­tion du fil d’or, ainsi que l’étonnante robinetter­ie de bronze de Khansa Yazidi qui investit un créneau jusques-là vierge. Nous avons longtemps bavardé avec Soosen, jeune céramiste talentueus­e qui dédie ses plats au portrait de son chien, et en fait des créations surréalist­es. Nous avons particuliè­rement remarqué les masques inventés par les potières de Sejnane qui transcende­nt les traditionn­elles maternités pour aller vers autre chose après avoir travaillé avec Meryem Besbès. Nous avons découvert les jeunes architecte­s d’atelier des objets qui réinventen­t avec fantaisie des bougeoirs, des guéridons, alliant avec panache le bois, le marbre et le bronze. Nous avons retrouvé, sans surprise, XYZ qui ne cesse de renouveler une magnifique collection de céramiques, introduisa­nt de subtiles harmonies de bleu nuit et d’or patiné. Nous avons trouvé là, réunis sous l’étendard d’idéo, une jeune création tunisienne intelligen­te, moderne, trouvant ses références dans un terroir certes, mais ayant su s’ouvrir aux vents du large, et capable de s’imposer à l’internatio­nal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia