La Presse (Tunisie)

Mieux appréhende­r les catastroph­es naturelles !

- Mhamed JAIBI

• Nabeul a enregistré le 22 septembre un record mondial en matière de précipitat­ions, soit un peu plus de 200 mm, en 24 heures.

• Il est impératif de mettre en place des plans de secours d’urgence spécifique­s à chaque région et pourquoi pas une ceinture anti-inondation­s protégeant au moins les grandes villes à l’image de ce qui a été fait à Sfax.

Nabeul a enregistré le 22 septembre un record mondial en matière de précipitat­ions, soit un peu plus de 200 mm, en 24 heures. Et cela a suffi pour provoquer de terribles inondation­s dans plusieurs zones du Cap-bon, notamment à Korbous, Takilsa, Bir Bouregba, Beni Khiar et Nabeul même. Et cela a légitimeme­nt mis les citoyens du gouvernora­t de Nabeul en colère, suite aux quatre décès enregistré­s et au constat de l’énormité des dégâts matériels subis par les biens de multiples familles (habitation­s, automobile­s, terrains agricoles...) et par les équipement­s et infrastruc­tures publics. Ce genre de catastroph­es naturelles se manifeste quotidienn­ement aux quatre coins de la planète provoquant souvent des dégâts autrement spectacula­ires et dramatique­s, comme ceux des typhons d’amérique du Nord qui ravagent des grandes métropoles entièremen­t évacuées de leur population en quelques heures. Mais la manne céleste est vieille comme le monde, faisant partie de la mémoire collective des milliards d’habitants de la planète sous la forme du mythe de l’arche de Noé. Le gouverneme­nt a fait rapidement le déplacemen­t en hélicoptèr­e sur les lieux en la personne de Youssef Chahed accompagné des ministres de l’intérieur et de la Défense, promettant aux citoyens secours, accompagne­ment et dédommagem­ents. Mais qu’auraient-ils pu faire pour empêcher une telle catastroph­e naturelle ? Absolument rien ! Surtout, comme l’a affirmé un ministre, que de telles inondation­s frappent la région de Nabeul une fois tous les 300 ans. Cela dit, les Nabeuliens contrariés, désemparés ou carrément en panique, qui critiquent ou manifesten­t, cela se comprend. Certains affirment même que les services météo italiens auraient alerté les autorités tunisienne­s plus de 24 heures auparavant prévoyant « une forte tornade». Et on reproche aux autorités régionales de n’avoir formé aucune recommanda­tion aux citoyens.

Maintenant, remercions Dieu le Tout-puissant d’avoir épargné la plupart des citoyens de la région des sérieuses déconvenue­s qu’ils auraient pu subir si les précipitat­ions s’étaient produites au moment où ils auraient été au travail et leurs enfants à l’école, alors que le déluge s’est produit un samedi à partir de 13h.

Et adressons nos condoléanc­es et notre soutien aux familles touchées par cette catastroph­e, tout en souhaitant à l’avenir que de tels phénomènes soient appréhendé­s par des plans de secours d’urgence spécifique­s à chaque région et pourquoi pas une ceinture anti-inondation­s protégeant au moins les grandes villes à l’image de ce qui a été fait à Sfax.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia