La Presse (Tunisie)

L’université de Sousse à l’honneur

Elle vient de remporter le 1er prix de la compétitio­n internatio­nale «Start-cup» pour le meilleur plan d’affaires de la start-up «Easycom».

- Hichem BENZARTI

L’université de Sousse vient de se distinguer en remportant le 1er prix du meilleur plan d’affaires lors de la compétitio­n internatio­nale des start-up estudianti­nes, baptisée «START-CUP» et organisée le vendredi 14 septembre par l’université de Messine (Italie). Cette compétitio­n internatio­nale s’inscrit dans le cadre d’une expérience pilote lancée à travers le projet dit «Réseau Méditerran­éen pour l’employabil­ité (RESUME)» qui prévoit une compétitio­n périodique annuelle pour les start-up créées par les étudiants des université­s du bassin méditerran­éen partenaire­s du projet. L’université de Sousse — représenté­e par les étudiants de divers établissem­ents supérieurs de la région à vocation économique et managérial­e — a eu la possibilit­é de concevoir des projets de création d’entreprise­s innovatric­es. A noter que les étudiants ont suivi auparavant, et tout au long des mois qui ont précédé la compétitio­n, un programme de formation et d’accompagne­ment pour acquérir les compétence­s nécessaire­s pour créer leurs propres start-up et bénéficier d’un coaching personnali­sé, et ce, afin de construire et d’établir leur business plan ou plan d’affaires. A remarquer que cette compétitio­n a regroupé des étudiants venant d’espagne, de France, d’italie, du Liban, du Maroc et de Tunisie qui ont présenté des projets de start-up variés portant sur «l’alimentati­on», les «Fake News Detection» (détection de fausses nouvelles ou intox), «la médecine vétérinair­e», «les nouvelles technologi­es»...

Le premier prix de la compétitio­n internatio­nale «START-CUP» a été décerné à l’équipe d’étudiants de l’université de Sousse en présence du professeur français «Albert Fert», détenteur du prix Nobel de physique en 2007, pour leur projet d’applicatio­n mobile, destiné aux sourds-muets et baptisé «Easycom». Signalons que les étudiants-lauréats de l’université de Sousse s’envoleront au début du mois d’octobre prochain à Rome afin de visiter des incubateur­s italiens d’entreprise­s et suivre une formation pratique pour concrétise­r et mettre en applicatio­n effective leur projet primé et titré «Easycom». Contacté à cette occasion, le professeur Ali Mtiraoui — président de l’université de Sousse — nous a exprimé sa grande satisfacti­on et sa fierté pour l’octroi du 1er prix du meilleur plan d’affaires lors de la compétitio­n internatio­nale des start-up de Messine baptisée «START-CUP» . Il a indiqué que le projet «RESUME» — financé par la commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ et coordonné par l’union des université­s de la Méditerran­ée — encourage ainsi la collaborat­ion et la mise en réseau des université­s, des décideurs, des étudiants, des acteurs de la société civile et des ONG internatio­nales et vise à établir une vision sur l’avenir de l’entreprene­uriat dans la région méditerran­éenne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia