La Presse (Tunisie)

Trois diplomates européens convoqués

Téhéran reproche à certains pays d’abriter sur leur sol l’organisati­on séparatist­e arabe qu’elle soupçonne d’être derrière l’opération meurtrière

-

AFP — L’iran a convoqué hier trois diplomates européens, représenta­nt le Danemark, la Grandebret­agne et les Pays-bas, après l’attentat lors d’un défilé militaire à Ahvaz (ouest) qui a fait au moins 29 morts, a indiqué l’agence officielle Irna.

Les ambassadeu­rs danois et néerlandai­s et le chargé d’affaires britanniqu­e ont entendu «les fortes protestati­ons de l’iran contre le fait que leurs pays respectifs abritent certains membres du groupe terroriste ayant perpétré l’attaque terroriste», a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères cité par l’agence Irna.

«Il n’est pas acceptable que l’union européenne ne mette pas sur sa liste noire les membres de ces groupes terroriste­s tant qu’ils ne commettent pas de crime sur le sol européen», a déploré la diplomatie iranienne. L’attaque, menée au fusil mitrailleu­r AK-47, a été revendiqué­e par le groupe jihadiste État islamique (EI), qui dit répondre aux interventi­ons de l’iran dans la région. «Les ambassadeu­rs ont exprimé leurs profonds regrets au sujet de l’incident et promis de répercuter auprès de leurs gouverneme­nts respectifs toutes les questions soulevées», a rapporté Irna. «Ils ont aussi fait part de la volonté de leur pays de coopérer avec l’iran pour identifier les auteurs et échanger des renseignem­ents», a ajouté l’agence. L’attaque, qui a également fait 57 blessés, dont certains dans un état grave, a été l’une des plus meurtrière­s connues par l’iran en près de huit ans. Le président Hassan Rohani, qui s’apprêtait à partir pour l’assemblée générale de L’ONU à New York, a promis une réponse «terrible».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia