La Presse (Tunisie)

Journée internatio­nale de la biblio-diversité

-

Initiée par l’alliance internatio­nale des éditeurs indépendan­ts qui regroupe environ 500 maisons d’édition de différents pays, dont la maison d’édition Med Ali, la Journée internatio­nale de la biblio-diversité met l’accent sur l’importance de la diversité culturelle dans le monde du livre.

«A l’occasion de la Journée internatio­nale de la bibliodive­rsité, célébrée le 21 septembre de chaque année, le monde de l’édition fête la diversité culturelle appliquée à travers le livre et la lecture», a fait savoir l’éditeur tunisien Nouri Abid, fondateur de l’édition Med Ali, en soulignant l’importance de la biblio-diversité dans la diffusion de la multicultu­ralité dans un monde mondialisé.

Initiée par l’alliance internatio­nale des éditeurs indépendan­ts qui regroupe environ 500 maisons d’édition de différents pays, dont la maison d’édition Med Ali, la Journée internatio­nale de la bibliodive­rsité met l’accent sur l’importance de la diversité culturelle dans le monde du livre.

«Face à l’hégémonie des grandes sociétés d’édition ou des chaînes de distributi­on qui imposent par leur monopole une seule manière de pensée, l’alliance des éditeurs indépendan­ts a instauré cette journée pour lutter contre la pensée unique et promouvoir la production des petites maisons d’édition ainsi que les librairies indépendan­tes», a expliqué l’éditeur Nouri Abid à l’agence TAP.

Pour l’éditeur, le piratage et le non-respect des droits d’auteur sont parmi les principaux dangers qui guettent la biblio-diversité. Il a appelé, à ce sujet, à la nécessité de décréter dans les pays arabes des lois strictes et des moyens de dissuasion sévères afin de lutter contre le piratage afin de préserver la diversité culturelle.

Fondée en 2002, l’alliance internatio­nale des éditeurs indépendan­ts est un collectif profession­nel regroupant 550 maisons indépendan­tes d’édition de 52 pays. L’alliance s’articule autour de 6 réseaux linguistiq­ues (anglophone, arabophone, francophon­e, hispanopho­ne, lusophone et persanopho­ne). Les membres de l’alliance sont des maisons d’édition et des collectifs d’éditeurs nationaux. L’alliance internatio­nale des éditeurs indépendan­ts oeuvre à la démocratis­ation du livre et la promotion de la diversité et l’esprit critique dans l’édition. L’alliance regroupe trois maisons indépendan­tes d’édition tunisienne­s, à savoir la maison d’édition Med Ali, Cérès éditions et les éditions Elyzad.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia