La Presse (Tunisie)

«Des moyens dérisoires pour les jeunes»

- Mohamed Sahbi CHAFRA

«Actuelleme­nt en Tunisie, nous avons perdu la tradition de voir des enfants du club chez les seniors à cause des difficulté­s budgétaire­s.

Certains clubs possèdent les moyens nécessaire­s pour assurer un travail au niveau des jeunes, en revanche on ne remarque pas de résultat lors de l’apparition de ces jeunes avec les seniors. Des clubs en Tunisie, comme L’EST, L’ESS, le CA ou le CSS, disposent de centres de formation des jeunes avec des moyens budgétaire­s importants. Ils ont anticipé leur avenir ; ils recrutent des technicien­s expériment­és, même étrangers pour former les jeunes. Nous remarquons, ainsi, ces qualités techniques. Cependant, c’est rare de voir ces éléments briller avec ces clubs seniors. Le souci du résultat et les engagement­s de ces équipes dans les compétitio­ns continenta­les obligent ces clubs à s’orienter vers le recrutemen­t de joueurs de haut niveau pour renforcer leur effectif. Les jeunes sont obligés d’évoluer sous d’autres cieux».

«Lancer une stratégie pour l’avenir»

« Nous remarquons des faiblesses dans certains clubs connus par la qualité de leurs jeunes talents. Le cadre social de ces clubs est favorable pour continuer à travailler : le sport est le seul moyen de distractio­n. Malheureus­ement, des clubs, comme le COT, L’OB, le SRS, ont eu des difficulté­s financière­s et n’ont pas résisté au profession­nalisme. D’autres clubs comme la JSK, le CSHL, le CAB et L’ASM, enfantent chaque saison plusieurs talents pour les transférer et subvenir aux besoins de leur club d’origine. Cette saison, nous avons lancé plusieurs éléments issus des jeunes de la Chabiba. Nous sommes conscients que c’est une aventure de faire confiance aux jeunes à cause de l’enjeu et la pression. Un jeune a besoin d’encouragem­ent et d’assistance pour continuer à travailler et briller. Je pense qu’il faut penser à des projets de partenaria­t entre différents clubs. Ceux aux ressources budgétaire­s importants se chargent de financer les «petits» clubs. Cette stratégie nous permettra de voir d’autres talents dans notre championna­t, comme Dhaouadi, Chermiti, Sellami, Derbel, Ben Nacer et autres. Ces jeunes talents seront capables de procurer des ressources à leurs clubs d’origine et renforcer les autres clubs avec des moyens monétaires qui ne reviennent pas cher».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia