La Presse (Tunisie)

La route est-elle balisée ?

- Walid NALOUTI

Certes, le tenant du titre, le Wydad de Casablanca, a été éliminé et le Tout-puissant Mazembe a chuté, mais la route pour le sacre continenta­l n’est pas balisée pour autant pour une Espérance de Tunis qui doit encore cravacher dur pour atteindre son objectif.

Les «Sang et Or» ont livré une double confrontat­ion exemplaire en quarts de finale de la Ligue des champions. Que ce soit à l’olympique de Radès ou à l’olympique de Sousse, les hommes de Khaled Ben Yahia ont sorti les matches qu’il fallait. En battant l’etoile du Sahel à Radès sur le score de 2-1, les Espérantis­tes ont pris un ascendant, certes, sur leur adversaire, mais la mission devait se terminer à Sousse en confirmant le score de l’aller. Pour ce faire, il fallait éviter d’encaisser un but car, même si L’EST a gagné à l’aller, un but suffisait à L’ESS pour se qualifier aux demi-finales.

Le coach «sang et or» a bien lu son match retour. Il a compris que l’entrejeu en est la clef. Et si Khaled Ben Yahia a battu Chiheb Ellili, c’est parce qu’il a adopté un meilleur schéma tactique.

Mais au-delà de la qualificat­ion aux demi-finales de la C1 africaine, c’est le regain de confiance qu’ont gagné en échange Khaled Ben Yahia et ses joueurs qui est important.

Le coach «sang et or» a su booster le moral de ses joueurs, bien étudier le jeu de l’etoile et, surtout, tirer les enseigneme­nts de l’échec essuyé devant Ittihad Alexandrie en Championna­t arabe des clubs. Un mal pour un bien, puisque les camarades de Rami Jéridi se sont fait une raison. Ils ont compris que remporter des victoires en Championna­t de Tunisie n’atténuera pas la colère des supporters et que leur salut passe seulement par une consécrati­on en C1 africaine.

De l’intelligen­ce dans le jeu et de la déterminat­ion…

Maintenant qu’il s’est qualifié au carré d’as, Khaled Ben Yahia peut désormais travailler dans la sérénité. Ses joueurs aussi, Chamseddin­e Dhaouadi et Sameh Derbali en particulie­r. Sauf qu’ils doivent se mettre en tête qu’atteindre le carré d’as n’est qu’une étape pour atteindre l’objectif suprême : remporter la Ligue des champions, un titre qui échappe au club de Bab Souika depuis 2011.

Et même si le Tout-puissant Mazembe a chuté et le tenant du

Matches aller Mardi 2 octobre

titre, le Wydad de Casablanca, s’est fait également éliminer, la route pour le sacre n’est pas balisée pour autant.

Sur son chemin, L’EST risque de croiser le fer de nouveau avec Al Ahly du Caire. L’ES Sétif et Primeiro de Agosto sont aussi des adversaire­s coriaces.

Pour conclure, s’ils veulent aller jusqu’au bout de leur rêve en cette année de centenaire, Khaled Ben Yahia et ses hommes doivent mettre les bouchées doubles. Un véritable stratagème pour Khaled Ben Yahia et de véritables guerriers sur le terrain pour les camarades de Youssef Belaïli. L’histoire du centenaire du doyen des clubs tunisiens s’écrira dans les semaines, voire dans les jours à venir. Primeiro de Agosto - Espérance Sportive de Tunis Al Ahly - Entente Sportive de Sétif

Matches retour

Mardi 23 octobre :

Espérance Sportive de Tunis - Primeiro de Agosto Entente Sportive de Sétif - Al Ahly

 ??  ?? L’EST, taille patron, trace son chemin vers les hautes sphères de la Ligue des champions
L’EST, taille patron, trace son chemin vers les hautes sphères de la Ligue des champions
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia