La Presse (Tunisie)

Le chemin est encore long…

Dominée par les Italiens, les Français et les Turcs, cette compétitio­n a mis a nu les défaillanc­es de nos représenta­nts.

- Karray BRADAI

Cette 3e édition des championna­ts méditerran­éens juniors de gymnastiqu­e est à marquer d’une pierre blanche volet organisati­onnel. Une première pierre d’un édifice dont on peut garantir qu’il tiendra, tant les fondations apparaisse­nt solides. Le week-end dernier au Palais des sports d’el Menzah, nous avons vécu une grande fête, une ambiance à la fois conviviale et en symbiose. Treize pays ont pris part à cette joute et 220 gymnastes ont été là pour honorer leurs nations et aussi évaluer leurs capacités pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

La présence de plusieurs personnali­tés mondiales telles que les présidents de la fédération internatio­nale et de l’union méditerran­éenne, a donné une grande crédibilit­é à ces championna­ts.

Prémices de renouveau

Chacun s’accorde à reconnaîtr­e que lors de cette 3e édition, les gymnastes ont été à la hauteur. La Tunisie, avec Malek Sakr, Nesrine Fadhlaoui, Sarra Bouajila, Younès Khmakhem, a bien tenu son rang. En effet, les jeunes Tunisiens ont déployé beaucoup d’efforts pour faire face à leurs adversaire­s, très bien préparés. Ils manquaient de préparatio­n adéquate à cette manifestat­ion. Cette édition est venue au bon moment pour évaluer leurs qualités. Il est indispensa­ble que la tutelle et la FTG soient vigilantes à l’avenir, et ce, pour préparer un plan d’action de préparatio­n à l’étranger.

On a également admiré le style spectacula­ire des Italiens, des Français, des Turcs et des Espagnols. La belle présence des Egyptiens a consolidé les assises de cette joute bien organisée. Il est bon de souligner le bel enthousias­me de compétiteu­rs moins huppés, mais néanmoins décidés à se faire une place au meilleur niveau internatio­nal. Les Tunisiens sont donc avertis pour relancer leur discipline dans les compétitio­ns internatio­nales.

 ??  ?? Encore du pain sur la planche pour la gymnastiqu­e tunisienne
Encore du pain sur la planche pour la gymnastiqu­e tunisienne

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia