La Presse (Tunisie)

Le chapeau d’indiana Jones s’envole à près de 450.000 euros !

-

Le légendaire feutre porté par Harrison Ford dans la saga est passé jeudi à Londres sous le marteau, atteignant quasiment un demi-million d’euros. Un succès exceptionn­el qui confirme l’excellente santé des ventes d’objets liés au septième art.

Avec panache! Près de 450.000 euros pour le chapeau d’indiana Jones: c’est un nouveau record pour la maison de vente londonienn­e Prop Store. Environ 600 accessoire­s et costumes de films cultes étaient mis aux enchères jeudi 20 septembre.

Le Fedora, modèle du chapeau en feutre porté par Harrison Ford dans Les Aventurier­s de l’arche perdue, a été adjugé 393.600 livres, environ 440 000 euros. Un résultat qui dépasse largement les 300.000 livres espérées et bien supérieur au prix du Fedora de Michael Jackson, vendu «seulement» 17.500 € en 2010. Le chapeau du légendaire fabricant italien Borsalino permet à Prop Store d’établir un nouveau record. Il était jusqu’ici détenu par la moto de Batman, adjugée 300.000 livres. Parmi les objets proposés se trouvaient aussi une barre de chocolat utilisée pour le film Charlie et la chocolater­ie ou encore le costume de Johnny Depp dans Edward aux mains d’argent. Le sabre laser de Dark Vador a été adjugé 110.000 livres - 125.000 euros. Une belle somme. À l’inverse, une réplique de la Delorean, la voiture conçue par le farfelu Doc.brown dans Retour vers le futur, n’a pas trouvé preneur.

Star Wars, moins attractif qu’indiana Jones?

La pièce maîtresse était aussi liée au géant du cinéma, Harrison Ford. La veste qu’il porte en tant que Han Solo dans L’empire contre-attaque de Star Wars n’a pas atteint le prix de réserve — sous lequel la maison peut choisir de ne pas vendre. 450.000 livres au lieu des 500.000 exigées. Prop Store a précisé que des offres plus élevées avaient été finalement formulées après la clôture des enchères. «Le prix de réserve est fixé en fonction des ventes d’autres accessoire­s Star Wars, de la rareté de l’article, de la popularité du film, et de l’usage qui est fait de l’objet dans le film», a expliqué la maison de vente.

Le phénomène a le vent en poupe et attire de plus en plus d’amateurs. Prop Store organise depuis 2014 des enchères liées aux plus célèbres tournages de cinéma. Un domaine qui n’accède pas encore aux catalogues des ventes les plus réputées mais s’en rapproche de plus en plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia