Conso­li­der le pro­ces­sus de dé­cen­tra­li­sa­tion

La Presse (Tunisia) - - SOCIÉTÉ - M.S

Le pro­jet per­met­tra aux mu­ni­ci­pa­li­tés de Tu­nis, Kas­se­rine, Jen­dou­ba, Si­di Bou­zid et Ta­taouine de bé­né­fi­cier d’un ap­pui fi­nan­cier et tech­nique dans les do­maines de la san­té, de la gou­ver­nance lo­cale et de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire.

Le pro­jet de co­opé­ra­tion tuniso-ita­lienne «Fu­tur proche» vient d’être lan­cé of­fi­ciel­le­ment, jeu­di der­nier, 11 oc­tobre. Il vise à éta­blir un par­te­na­riat entre les villes ita­liennes de la ré­gion Tos­cane et cinq com­munes tu­ni­siennes, à sa­voir les mai­ries de Tu­nis, Kas­se­rine, Jen­dou­ba, Si­di Bou­zid et Ta­taouine. Une confé­rence de presse a été te­nue, à cet ef­fet, à l’hô­tel de Ville de Tu­nis, en pré­sence du conseiller de l’am­bas­sade d’ita­lie en Tu­ni­sie, Mme Mau­ro Cam­pa­nel­la, la vice-présidente de la ré­gion Tos­cane, le mi­nistre de la San­té, Imed Ham­ma­mi, et la maire de Tu­nis, Souad Ab­der­ra­him.

Dans son al­lo­cu­tion d’ou­ver­ture, le conseiller de l’am­bas­sade d’ita­lie en Tu­ni­sie, Mme Mau­ro Cam­pa­nel­la, a af­fir­mé que ce pro­gramme de co­opé­ra­tion lan­cé à l’ini­tia­tive du gou­ver­ne­ment ita­lien vise à conso­li­der le pro­ces­sus de dé­cen­tra­li­sa­tion en Tu­ni­sie. Et de sou­te­nir que la co­opé­ra­tion ita­lienne conti­nue­ra à pro­mou­voir la san­té de base, le tra­vail des jeunes et les pro­jets d’in­fra­struc­ture dans ces mu­ni­ci­pa­li­tés tu­ni­siennes. De son cô­té, la vice-présidente de la ré­gion Tos­cane, a af­fir­mé que le pro­jet «Fu­tur proche» ser­vi­ra de pla­te­forme d’échange d’ex­pé­rience et de trans­fert de sa­voir-faire. En outre, elle a sou­li­gné l’im­por­tance de l’ap­proche in­clu­sive et par­ti­ci­pa­tive de la gou­ver­nance lo­cale.

Dans son al­lo­cu­tion d’ou­ver­ture, Mme Ab­der­ra­him a mis en exergue l’ap­pui du mi­nis­tère de la san­té, à la com­mune de Tu­nis. A cet égard, elle a an­non­cé le lan­ce­ment du pro­gramme «Une san­té de proxi­mi­té à tout mo­ment », éla­bo­ré conjoin­te­ment par la mai­rie de Tu­nis et le mi­nis­tère de la San­té. Elle a éga­le­ment sou­li­gné le rôle de la mu­ni­ci­pa­li­té dans la va­lo­ri­sa­tion des dé­chets col­lec­tés. De son cô­té, le mi­nistre de la San­té, M. Ham­ma­mi, a af­fir­mé que ce pro­gramme de par­te­na­riat entre la ré­gion Tos­cane et les cinq mai­ries tu­ni­siennes pré­ci­tées, no­tam­ment en ma­tière de gou­ver­nance dans le sec­teur de la san­té de base, s’ins­crit dans le cadre de l’amé­lio­ra­tion de pres­ta­tion de ser­vices au bé­né­fice des ci­toyens.

De son cô­té, le pré­sident de l’ins­tance de pros­pec­tive et d’ac­com­pa­gne­ment du pro­ces­sus de dé­cen­tra­li­sa­tion au mi­nis­tère des Af­faires lo­cales et de l’en­vi­ron­ne­ment, Mo­kh­tar Ham­ma­mi, a af­fir­mé que dans le cadre de la conso­li­da­tion de la dé­cen­tra­li­sa­tion, le mi­nis­tère de tu­telle a consa­cré un pro­gramme com­por­tant une ving­taine de ser­vices sa­ni­taires de proxi­mi­té dans les mu­ni­ci­pa­li­tés. A cet égard, il a af­fir­mé que la femme, de par sa na­ture bio­lo­gique, peut contri­buer énor­mé­ment dans l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en ser­vices sa­ni­taires de base au­près des ci­toyens.

Va­lo­ri­sa­tion des dé­chets

Ales­sia Ti­bol­lo, la co­or­di­na­trice du pro­jet en Tu­ni­sie a af­fir­mé, dans une dé­cla­ra­tion à La Presse, que le pro­jet s’éta­le­ra sur deux ans. Co­fi­nan­cé par l’agence de la co­opé­ra­tion ita­lienne à rai­son de 2 mil­lions d’eu­ros, le pro­jet «Fu­tur proche» s’ar­ti­cule au­tour de trois axes, à sa­voir l’ap­pui à la gou­ver­nance lo­cale dans les cinq mu­ni­ci­pa­li­tés pré­ci­tées, l’ac­cès aux ser­vices sa­ni­taires de base et la mise sur pied d’un éco­sys­tème d’une éco­no­mie so­ciale et so­li­daire. Par ailleurs, Mme Ti­bol­lo a af­fir­mé que le pro­gramme de par­te­na­riat vise, prin­ci­pa­le­ment, à par­ta­ger l’ex­pé­rience et les bonnes pra­tiques, en termes de gou­ver­nance lo­cale avec des com­munes qui re­pré­sentent de mul­tiples si­mi­li­tudes, no­tam­ment ter­ri­to­riales avec les villes tos­canes. Plu­sieurs par­te­naires ita­liens et tu­ni­siens ont contri­bué à la mise en oeuvre de ce pro­gramme de par­te­na­riat, à l’ins­tar de l’uni­ver­si­té de Flo­rence, ain­si que des as­so­cia­tions tu­ni­siennes et ita­liennes. Il y a éga­le­ment, L’ONG ita­lienne Cospe qui tra­vaille sur l’axe éco­no­mie so­ciale et so­li­daire, en col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion ci­tess de Si­di Bou­zid et l’as­so­cia­tion Ray­ha­na pour femmes de Jen­dou­ba. La co­or­di­na­trice du pro­jet de co­opé­ra­tion avec la ré­gion de Tos­cane a af­fir­mé que la va­lo­ri­sa­tion des dé­chets fi­gure par­mi les pro­jets phares aux­quels les com­munes ho­mo­logues s’at­tel­le­ront. A cet égard, Mme Ti­bol­lo a af­fir­mé que les com­munes tos­canes met­tront à la dis­po­si­tion des mu­ni­ci­pa­li­tés tu­ni­siennes par­te­naires, leurs sa­voir-faire et les bonnes pra­tiques adop­tées en la ma­tière. Pour ce faire, des vi­sites en Ita­lie fe­ront l’ob­jet de séances de coa­ching et de for­ma­tion pour les tech­ni­ciens mu­ni­ci­paux tu­ni­siens.

Par ailleurs, Mme Ti­bol­lo a af­fir­mé que Car­rare, com­mune ita­lienne d’ex­cel­lence na­tio­nale en ma­tière de va­lo­ri­sa­tion du dé­chet de marbre et de plâtre, tra­vaille­ra en étroite col­la­bo­ra­tion avec ses par­te­naires, les com­munes de Tha­la et de Ta­taouine. L’ob­jec­tif est de conso­li­der l’ex­per­tise tech­nique, mais éga­le­ment de boos­ter l’ex­por­ta­tion. Quant au vo­let de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire, des pro­grammes d’ac­com­pa­gne­ment se­ront consa­crés aux jeunes vou­lant lan­cer des en­tre­prises so­ciales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.