Pour une par­ti­ci­pa­tion ac­tive

La Presse (Tunisia) - - SOCIÉTÉ - A.C.

Le mi­nis­tère de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la Re­cherche scien­ti­fique — Di­rec­tion gé­né­rale de la Re­cherche scien­ti­fique — or­ga­nise en par­te­na­riat avec la Ci­té des Sciences à Tu­nis, le Pa­lais des Sciences de Mo­nas­tir, le Club Jeunes Sciences de Tu­ni­sie, et la Fon­da­tion «You­th­for Science», la deuxième édi­tion de la «Fête de la Science», qui au­ra lieu du sa­me­di 10 au jeu­di 15 no­vembre pro­chain.

Cette ma­ni­fes­ta­tion s’ins­crit dans le cadre de la cé­lé­bra­tion de la Jour­née mon­diale de la science au ser­vice de la paix et du dé­ve­lop­pe­ment, qui est cé­lé­brée par l’unes­co le 10 no­vembre de chaque an­née.

Cette fête vise la sen­si­bi­li­sa­tion du grand pu­blic à la culture scien­ti­fique, la va­lo­ri­sa­tion du tra­vail de la com­mu­nau­té scien­ti­fique, la sti­mu­la­tion, chez les jeunes, de leur cu­rio­si­té pour la science et de leur in­té­rêt à l’égard des car­rières scien­ti­fiques, la dé­cou­verte du tra­vail des scien­ti­fiques et des mé­tiers is­sus de la re­cherche, l’ac­cès à une in­for­ma­tion scien­ti­fique de qua­li­té, le par­tage du sa­voir et les échanges entre les cher­cheurs et les ci­toyens ain­si que l’ap­pro­pria­tion, par tous, des en­jeux des évo­lu­tions scien­ti­fiques et la par­ti­ci­pa­tion ac­tive au dé­bat pu­blic.

Pour at­teindre ces ob­jec­tifs, le mi­nis­tère de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la Re­cherche scien­ti­fique a mis en place, en par­te­na­riat avec les mi­nis­tères in­ter­ve­nants et la so­cié­té ci­vile, un pro­gramme riche et va­rié sur l’en­semble du ter­ri­toire tu­ni­sien. L’inau­gu­ra­tion de la fête au­ra lieu le sa­me­di 10 no­vembre 2018 à la Ci­té des Sciences à Tu­nis. Elle se­ra sui­vie de confé­rences don­nées par des per­son­na­li­tés scien­ti­fiques por­tant sur l’im­por­tance des sciences. A cette oc­ca­sion, la Ci­té des Sciences à Tu­nis, le Pa­lais des Sciences de Mo­nas­tir et le Vil­lage des Sciences de Ta­taouine ou­vri­ront leurs portes au pu­blic gra­tui­te­ment toute la jour­née du 10 no­vembre.

Le Mi­nis­tère or­ga­nise éga­le­ment, le di­manche 11 no­vembre 2018, en col­la­bo­ra­tion avec la so­cié­té ci­vile, un grand évé­ne­ment à l’ave­nue Ha­bib Bour­gui­ba à Tu­nis, com­por­tant plu­sieurs ac­ti­vi­tés dont des ex­po­sés et des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion du grand pu­blic sur l’im­por­tance des sciences.

Sur le plan ré­gio­nal, et en col­la­bo­ra­tion avec les Com­mis­sa­riats ré­gio­naux à l’édu­ca­tion ain­si que la so­cié­té ci­vile, se dé­rou­le­ront des ex­po­si­tions et des ren­contres dans les es­paces pu­blics sur de mul­tiples su­jets scien­ti­fiques, no­tam­ment, la sen­si­bi­li­sa­tion à l’im­por­tance de la science.

A cet ef­fet, le Mesrs lance un ap­pel à par­ti­ci­pa­tion à la «Fête de la science» au­près des dif­fé­rentes struc­tures d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de re­cherche scien­ti­fique et des as­so­cia­tions, qui sont in­vi­tées à sou­mettre leurs pro­grammes de par­ti­ci­pa­tion sous forme de jour­nées portes ou­vertes de la­bo­ra­toires de re­cherche ou d’en­sei­gne­ment, d’ate­liers, d’ex­pé­riences, d’ex­po­si­tions, de confé­rences de vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique, de dé­bats scien­ti­fiques, de dé­cou­vertes du pa­tri­moine cultu­rel et scien­ti­fique, etc… sur le site web de l’évé­ne­ment(www. fe­te­de­las­cience.tn), et ce, avant le 27 oc­tobre 2018. Il ap­pelle, éga­le­ment, tous les ci­toyens à par­ti­ci­per à toutes les ac­ti­vi­tés et ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées à cette oc­ca­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.