La Rwan­daise Louise Mu­shi­ki­wa­bo, nou­velle SG de L’OIF

La Presse (Tunisia) - - ACTUALITÉS -

Le pré­sident de la Ré­pu­blique, Bé­ji Caïd Es­seb­si, a eu, hier, à Ere­van, en marge des tra­vaux du XVIIIE Som­met de la Fran­co­pho­nie, une sé­rie d’en­tre­tiens avec ses ho­mo­logues ar­mé­nien Ar­man Sar­kis­sian, sé­né­ga­lais Ma­cky Sall et li­ba­nais Mi­chel Aoun.

Il a en­suite pris part à une séance, à huis clos, réunis­sant les Etats membres de l’or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie (OIF) au terme de la­quelle a été dé­voi­lé le nom du nou­veau se­cré­taire gé­né­ral de l’or­ga­ni­sa­tion.

Les Etats membres de­vaient choi­sir entre Mme Louise Mu­shi­ki­wa­bo, la mi­nistre des Af­faires étran­gères du Rwan­da, et la sor­tante, la Ca­na­dienne Mi­chaëlle Jean.

C’est la Rwan­daise Louise Mu­shi­ki­wa­bo qui a été élue à la tête de l’or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie (OIF).

Au dé­but du mois de sep­tembre der­nier, Louise Mu­shi­ki­wa­bo a ef­fec­tué une vi­site en Tu­ni­sie dans la cadre de la pro­mo­tion de sa can­di­da­ture au se­cré­ta­riat gé­né­ral de L’OIF. Louise Mu­shi­ki­wa­bo, qui oc­cupe le poste de mi­nistre des Af­faires étran­gères du Rwan­da, rem­place, ain­si, la Ca­na­dienne d’ori­gine haï­tienne Mi­chaëlle Jean, can­di­date à sa propre suc­ces­sion.

L’OIF réunit 84 Etats et gou­ver­ne­ments ayant le fran­çais en par­tage, dont 26 ob­ser­va­teurs et 4 membres as­so­ciés. L’afrique compte 27 des 54 Etats membres ayant droit de vote.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.