Les géants de l’in­dus­trie al­le­mande s’en­gagent pour ac­croître l’em­ploya­bi­li­té en Tu­ni­sie

La Presse (Tunisia) - - LA UNE -

A l’oc­ca­sion de la vi­site en Tu­ni­sie les 10 et 11 oc­tobre 2018, du mi­nistre fé­dé­ral al­le­mand de la Co­opé­ra­tion éco­no­mique et du Dé­ve­lop­pe­ment, Dr Gerd Mül­ler, des me­sures concrètes ont pris forme pour le sou­tien de mul­tiples do­maines éco­no­miques en Tu­ni­sie, et ce, à tra­vers la si­gna­ture de cinq dé­cla­ra­tions d’in­ten­tion dans le cadre du par­te­na­riat tu­ni­so-al­le­mand. La pre­mière dé­cla­ra­tion d’in­ten­tion vise la créa­tion de 7.450 em­plois et la for­ma­tion de 260 ou­vriers qua­li­fiés dans le sec­teur au­to­mo­bile à l’ho­ri­zon de 2020. Ins­tal­lés de­puis une longue date en Tu­ni­sie, les trois four­nis­seurs au­to­mo­biles al­le­mands de l’in­dus­trie du câ­blage au­to­mo­bile : Leo­ni, Dräxl­maier et Mar­quardt em­ploient ac­tuel­le­ment 25.800 sa­la­riés.

D’ici à 2020, ces trois géants de l’in­dus­trie al­le­mande s’en­gagent à ac­croître l’em­ploya­bi­li­té en Tu­ni­sie par la créa­tion de 7.450 em­plois et le per­fec­tion­ne­ment des com­pé­tences hu­maines dans le sec­teur au­to­mo­bile, no­tam­ment par la for­ma­tion de 260 ou­vriers qua­li­fiés. Cette dé­cla­ra­tion d’in­ten­tion se­ra si­gnée par le mi­nis­tère fé­dé­ral du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et de la Co­opé­ra­tion (BMZ) re­pré­sen­té par S.E. Dr Gerd Mül­ler, et les trois four­nis­seurs au­to­mo­biles al­le­mands.

La deuxième dé­cla­ra­tion d’in­ten­tion vise à l’in­té­gra­tion pro­fes­sion­nelle des ra­pa­triés en Tu­ni­sie et les per­sonnes re­con­ver­ties pro­fes­sion­nel­le­ment par le Corp. Cette dé­cla­ra­tion se­ra si­gnée par plu­sieurs en­tre­prises et le mi­nis­tère fé­dé­ral du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et de la Co­opé­ra­tion (BMZ) afin de s’en­ga­ger à of­frir un quo­ta d’em­ploi à ces per­sonnes au sein de leurs en­tre­prises. La troi­sième dé­cla­ra­tion d’in­ten­tion porte sur l’échange d’ex­per­tises et la cons­ti­tu­tion d’un ré­seau d’amé­lio­ra­tion du sec­teur lai­tier en Tu­ni­sie et vise sa mo­der­ni­sa­tion. Conscients que le sec­teur lai­tier tu­ni­sien ap­porte une contri­bu­tion dé­ci­sive à la créa­tion de re­ve­nus et d’em­plois dans les zones ru­rales ain­si qu’à la di­ver­si­fi­ca­tion et à la sta­bi­li­sa­tion des sys­tèmes de pro­duc­tion agri­cole en Tu­ni­sie, les deux par­ties si­gna­taires, à sa­voir l’ecole d’in­dus­trie lai­tière de Thi­bar et l’ecole pro­fes­sion­nelle de lai­te­rie de Kemp­ten, dé­mar­re­ront à la suite de la si­gna­ture de cette dé­cla­ra­tion, le dia­logue sur les éven­tuelles me­sures d’échange avec le Centre d’en­sei­gne­ment, d’es­sai et de for­ma­tion spé­cia­li­sée (Lvfz) pour l’in­dus­trie lai­tière à Kemp­ten. La qua­trième dé­cla­ra­tion d’in­ten­tion vise à ren­for­cer les ca­pa­ci­tés des fé­dé­ra­tions tou­ris­tiques tu­ni­siennes et la créa­tion d’une nou­velle culture tou­ris­tique, no­tam­ment le tou­risme éco­lo­gique et ce­lui cultu­rel. La Fé­dé­ra­tion al­le­mande des agences de voyages et tou­ro­pé­ra­teurs (DRV : Deut­scher Reise Ver­band) et le mi­nis­tère du Tou­risme tu­ni­sien re­pré­sen­té par Mme Sel­ma El­lou­mi, si­gne­ront cette dé­cla­ra­tion d’in­ten­tion qui fa­vo­ri­se­ra l’in­no­va­tion au sein du sec­teur tou­ris­tique, la mo­bi­li­sa­tion des in­ves­tis­se­ments et l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té. La cin­quième et der­nière dé­cla­ra­tion d’in­ten­tion sou­tien­dra le sec­teur de l’in­dus­trie tex­tile à tra­vers la for­ma­tion in­ter-en­tre­prises d’ou­vriers des en­tre­prises de tex­tile à Bi­zerte. A cet ef­fet, l’en­tre­prise al­le­mande Van Laack, ayant ex­pé­ri­men­té ce type de for­ma­tion et cer­ti­fiée par la Chambre in­ter­na­tio­nale du com­merce en Al­le­magne (IHK), pren­dra part à cette dé­cla­ra­tion avec la Fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne du tex­tile et ha­bille­ment (Ftth) et l’as­so­cia­tion al­le­mande pour le dé­ve­lop­pe­ment des échanges in­ter­na­tio­naux du com­merce de dé­tail (AVE) pour si­gner cette dé­cla­ra­tion. Rap­pe­lons que le mi­nis­tère de la Co­opé­ra­tion éco­no­mique et du Dé­ve­lop­pe­ment (BMZ) a consa­cré une en­ve­loppe to­tale de 1,7 mil­liard d’eu­ros in­jec­tée dans de mul­tiples pro­jets re­le­vant de la co­opé­ra­tion éco­no­mique nouée avec la Tu­ni­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.