Les pré­pa­ra­tifs de la ren­contre de Tu­nis dé­jà lan­cés

La Presse (Tunisia) - - ACTUALITÉS -

Le ri­deau vient de tom­ber sur le XVIIE Som­met de la Fran­co­pho­nie, or­ga­ni­sé les 11 et 12 oc­tobre à Ere­van, en Ar­mé­nie, sur le thème «Vivre en­semble, res­pec­ter la so­li­da­ri­té, les va­leurs hu­ma­ni­taires et la di­ver­si­té comme fon­de­ment de la paix et de la pros­pé­ri­té dans l’es­pace fran­co­phone». Dé­sor­mais, tous les re­gards sont tour­nés vers la Tu­ni­sie, pays hôte de la pro­chaine ses­sion, pré­vue en 2020. «Le pro­chain som­met est un chal­lenge pour la Tu­ni­sie», a dé­cla­ré, ven­dre­di, à l’agence TAP, Fe­rid Mem­mich, re­pré­sen­tant per­son­nel du pré­sident de la Ré­pu­blique au­près de L’OIF. Quelque 84 Etats et gou­ver­ne­ments membres de l’or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie ont pris part au Som­met d’ere­van. Tren­te­huit chefs d’etat y étaient pré­sents. A la fin des tra­vaux, la Dé­cla­ra­tion d’ere­van a été adop­tée. Les chefs d’etat et de gou­ver­ne­ment des pays ayant le fran­çais en par­tage y ré­af­firment leur at­ta­che­ment à la Fran­co­pho­nie en tant qu’es­pace de co­opé­ra­tion, de so­li­da­ri­té, de dia­logue et d’échanges. Dans ce texte, ils ré­itèrent leur vo­lon­té de ren­for­cer son ac­tion dans les do­maines éco­no­mique et en­vi­ron­ne­men­tal au ser­vice des po­pu­la­tions, en par­ti­cu­lier des femmes et des ca­té­go­ries sous­re­pré­sen­tées.

Dans son al­lo­cu­tion à la séance de clô­ture, le pré­sident Caïd Es­seb­si a in­sis­té sur la dé­ter­mi­na­tion de la Tu­ni­sie à faire réus­sir cet im­por­tant ren­dez-vous bien­nal de la Fran­co­pho­nie.

La Tu­ni­sie, a-t-il dit, s’en­gage à ne mé­na­ger au­cun ef­fort pour la réus­site de cette im­por­tante échéance, rap­pe­lant que les pré­pa­ra­tifs pour la bonne or­ga­ni­sa­tion et la réus­site du Som­met de 2020 sont d’ores et dé­jà lan­cés, tant au ni­veau de la sub­stance que des as­pects lo­gis­tiques, avec la mise en place im­mi­nente d’un Co­mi­té na­tio­nal d’or­ga­ni­sa­tion. «Notre pays vous ac­cueille­ra en 2020 avec toute son hos­pi­ta­li­té et toute son ami­tié», a-t-il lan­cé à l’en­droit de l’as­sis­tance.

Il a ex­pri­mé les fé­li­ci­ta­tions de la Tu­ni­sie à la nou­velle se­cré­taire gé­né­rale, Louise Mu­shi­ki­wa­bo, dé­si­gnée, par consen­sus, à la tête de L’OIF, lui sou­hai­tant plein suc­cès dans ses nou­velles fonc­tions. Rap­pe­lons que la Tu­ni­sie ac­cueille­ra le bu­reau de L’OIF pour l’afrique du Nord et le Moyen-orient (Me­na) à par­tir de 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.