«La grève gé­né­rale est tou­jours à l’ordre du jour»

La Presse (Tunisia) - - ACTUALITÉS -

«La grève gé­né­rale pré­vue le 24 oc­tobre et le 22 no­vembre 2018 dans le sec­teur pu­blic et dans la fonc­tion pu­blique est une ré­ac­tion à la re­non­cia­tion du gou­ver­ne­ment à ses en­ga­ge­ments et son in­ten­tion de cé­der quelques en­tre­prises du sec­teur pu­blic», a sou­li­gné hier le se­cré­taire gé­né­ral ad­joint de l’union gé­né­rale tu­ni­sienne du tra­vail (Ugtt) char­gé du sec­teur pri­vé, Mo­ha­med Ali Bough­di­ri.

As­sis­tant à l’ou­ver­ture des tra­vaux de la com­mis­sion ad­mi­nis­tra­tive de l’ugtt à Ké­bi­li, Bough­di­ri a ré­af­fir­mé l’ou­ver­ture de l’or­ga­ni­sa­tion syn­di­cale au dia­logue rap­pe­lant que, dans ce sens, le se­cré­taire gé­né­ral de l’ugtt avait ren­con­tré ven­dre­di le chef du gou­ver­ne­ment.

La même source a in­di­qué que les com­mis­sions ad­mi­nis­tra­tives qui se tiennent au cours de cette pé­riode dans les dif­fé­rentes ré­gions du pays visent à faire réus­sir les pro­chains mou­ve­ments de pro­tes­ta­tion pour dé­fendre le sec­teur pu­blic et les en­tre­prises pu­bliques qui ont un rôle éco­no­mique et so­cial im­por­tant dans le pays. Bough­di­ri a pré­ci­sé, dans une dé­cla­ra­tion à l’agence TAP, que l’ugtt avait ex­pri­mé clai­re­ment sa po­si­tion et a in­di­qué que le gou­ver­ne­ment ac­tuel a échoué dans la ré­so­lu­tion de la crise éco­no­mique et so­ciale fai­sant re­mar­quer que l’or­ga­ni­sa­tion syn­di­cale ac­corde la prio­ri­té aux re­ven­di­ca­tions so­ciales liées no­tam­ment à la dé­té­rio­ra­tion du pou­voir d’achat des tra­vailleurs. Se­lon la même source, le gou­ver­ne­ment a ac­cen­tué la crise en pen­sant à la ces­sion des en­tre­prises pu­bliques.

Bough­di­ri a es­ti­mé que la si­tua­tion ac­tuelle dans le pays exige la mo­bi­li­sa­tion des forces vives si­gna­lant que le pro­jet du bud­get de l’etat de 2019 semble en des­sous des at­tentes, ce qui im­pac­te­ra né­ga­ti­ve­ment les condi­tions de vie des tra­vailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.