Le taux d’em­ploya­bi­li­té dé­passe 70%

La Presse (Tunisia) - - ÉCONOMIE - Hi­chem BEN­ZAR­TI

• Créa­tion de deux nou­veaux mas­tères pro­fes­sion­nels à dis­tance. • Mise en place d’une nou­velle pla­te­forme

web.

• Un taux d’em­ploya­bi­li­té en hausse.

• Re­cru­te­ment de plus de 70% des di­plô­més dans les so­cié­tés in­dus­trielles et les so­cié­tés spé­cia­li­sées dans les Ntic.

L’ins­ti­tut su­pé­rieur des études tech­no­lo­giques (Iset) de Sousse vient de lan­cer (mois de sep­tembre 2018), deux mas­tères pro­fes­sion­nels à dis­tance en col­la­bo­ra­tion avec le Centre na­tio­nal de for­ma­tion conti­nue et de pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle (Cnfcpp). Ces deux mas­tères sont spé­cia­li­sés en «gé­nie lo­gi­ciel et dé­ve­lop­pe­ment ra­pide des ap­pli­ca­tions (gl­dra)» et en «plas­tur­gie et ma­té­riaux com­po­sites (pmc)». Contac­té à ce su­jet, le pro­fes­seur Rid­ha Azi­zi, di­rec­teur de l’iset de Sousse, nous a in­di­qué que le mas­tère en gé­nie lo­gi­ciel et dé­ve­lop­pe­ment ra­pide des ap­pli­ca­tions est éla­bo­ré au­tour du concept de dé­ve­lop­pe­ment ra­pide des ap­pli­ca­tions avec des ou­tils de haute tech­no­lo­gie et d’in­no­va­tion. Ce mas­tère pro­fes­sion­nel s’at­tache à dé­ve­lop­per les connais­sances et les com­pé­tences de­man­dées pour ré­pondre à la de­mande du mar­ché en lo­gi­ciels de qua­li­té dans plu­sieurs do­maines d’ap­pli­ca­tion de ges­tion et du web, et ce, en se ré­fé­rant aux nou­veaux ou­tils et sys­tèmes in­for­ma­tiques dé­ve­lop­pés par le mar­ché du tra­vail. Le se­cond mas­tère re­la­tif à la plas­tur­gie et aux ma­té­riaux com­po­sites est éla­bo­ré au­tour du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et de l’in­no­va­tion. Il s’at­tache à dé­ve­lop­per les connais­sances et les com­pé­tences au­tour des ques­tions liées à l’in­dus­trie dans le do­maine de la plas­tur­gie. Cette for­ma­tion est une oc­ca­sion pour mettre de jeunes di­plô­més à la dis­po­si­tion du mi­lieu pro­fes­sion­nel dans le do­maine de l’in­dus­trie et de la plas­tur­gie. C’est une for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire ap­pli­quée au monde de la plas­tur­gie qui connaît une pro­fonde mu­ta­tion (in­no­va­tion constante, fa­bri­ca­tion ra­pide, na­no-com­po­site, tech­no­lo­gie com­po­site, bio-plas­tique, ma­té­riaux bio-dé­gra­dables…). La du­rée de for­ma­tion pour le cycle du mas­tère est de deux ans (3 se­mestres d’en­sei­gne­ment pra­tique et théo­rique et un stage de fin d’études).

Mise en place d’une nou­velle pla­te­forme web

En outre, notre in­ter­lo­cu­teur a si­gna­lé qu’une nou­velle pla­te­forme web a été mise en place ré­cem­ment pour four­nir les di­vers ser­vices aux dif­fé­rents ac­teurs (en­sei­gnants, cadres ad­mi­nis­tra­tifs, étu­diants .... ). L ‘ac­cès à cette pla­te­forme, s’opère se­lon l’adresse sui­vante: www.iset­so.rnu.tn. Par­mi les ser­vices of­ferts par cette pla­te­forme, ci­tons entre autres les ac­tua­li­tés et les nou­veau­tés de l’ins­ti­tut… Un es­pace ex­tra­net four­nit d’autres ser­vices tels que les ré­sul­tats de fin d’an­née en ligne, les em­plois du temps…

Taux d’em­ploya­bi­li­té en hausse

Une en­quête sur l’em­ploya­bi­li­té des di­plô­més a été réa­li­sée ré­cem­ment au ni­veau de l’iset. Elle a ré­vé­lé un taux d’em­ploya­bi­li­té qui dé­passe 70% du to­tal des jeunes di­plô­més, de­man­deurs d’em­ploi.

Ce re­cru­te­ment a été réa­li­sé dans des so­cié­tés in­dus­trielles et des so­cié­tés spé­cia­li­sées en Ntic.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.