Le groupe Etat Is­la­mique pour­suit sa contre-at­taque

En trois jours, 37 membres des Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes ont été tués, no­tam­ment dans la ré­gion de Ha­gine proche de la fron­tière ira­kienne, où se concentrent 3.000 com­bat­tants ji­ha­distes

La Presse (Tunisia) - - INTERNATIONAL -

AFP — Une force ara­bo-kurde fait face de­puis plu­sieurs jours à des contre-at­taques du groupe Etat is­la­mique (EI) dans une pro­vince de l’est de la Sy­rie, où les ji­ha­distes font l’ob­jet d’une of­fen­sive, a an­non­cé hier l’ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme (Osdh).

Les com­bat­tants de L’EI ont éga­le­ment at­ta­qué dans cette pro­vince de Deir Ezzor un camp de dé­pla­cés gé­ré par la force ara­bo-kurde où ils ont en­le­vé des cen­taines de per­sonnes, a ajou­té l’osdh. Avec le sou­tien de la coa­li­tion an­ti­ji­ha­distes conduite par les Etats-unis, les Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes (FDS) ont lan­cé le 10 sep­tembre la troi­sième phase d’une opé­ra­tion dé­clen­chée en mai avec pour ob­jec­tif d’éra­di­quer toute pré­sence de L’EI dans la pro­vince de Deir Ezzor. Mais, de­puis mer­cre­di, l’or­ga­ni­sa­tion ex­tré­miste mène des contre-at­taques.

En trois jours, 37 membres des FDS ont été tués dans les com­bats avec L’EI, et 58 ji­ha­distes sont morts, la plu­part dans des raids aé­riens de la coa­li­tion, a in­di­qué la même source.

«L’EI pour­suit ses at­taques dans la ré­gion de Ha­jine et les FDS luttent pour les re­pous­ser, avec le sou­tien de la coa­li­tion», a in­di­qué à L’AFP le di­rec­teur de l’osdh, Ra­mi Ab­del Rah­mane.

«Une tempête de sable com­plique la mis­sion des FDS et des avions de la coa­li­tion», a-t-il ajou­té.

Se­lon les FDS, quelque 3.000 com­bat­tants de L’EI, en grande par­tie des étran­gers, sont re­tran­chés dans le sec­teur de Ha­jine, proche de la fron­tière ira­kienne. Ven­dre­di, les ji­ha­distes ont en­le­vé «plus d’une cen­taine de fa­milles», dont des an­ciens membres de L’EI ayant fait dé­fec­tion, lors d’une at­taque contre un camp de dé­pla­cés dans la ré­gion, se­lon M. Ab­del Rah­mane, qui a pré­ci­sé que les per­sonnes en­le­vées avaient été em­me­nées à Ha­jine.

Les FDS ont eux aus­si évo­qué cette at­taque contre le camp dans un com­mu­ni­qué ven­dre­di soir, par­lant d’un «groupe de ci­vils kid­nap­pés».

Des membres des FDS ont été tués lors des af­fron­te­ments dans le camp qui «ont du­ré plu­sieurs heures», se­lon le com­mu­ni­qué. A tra­vers des comptes pro-ei sur Te­le­gram, l’or­ga­ni­sa­tion ex­tré­miste a re­ven­di­qué plu­sieurs at­taques contre des po­si­tions des FDS dans la ré­gion de Ha­jine et dans le camp de dé­pla­cés.

Lors de la pre­mière at­taque de mer­cre­di, L’EI avait en­le­vé 35 com­bat­tants de l’al­liance ara­bo-kurde, se­lon l’osdh.

De­puis le 10 sep­tembre, les com­bats ont fait 325 morts par­mi les ji­ha­distes, contre 176 com­bat­tants des FDS, se­lon l’osdh. Après avoir contrô­lé de vastes ter­ri­toires en Irak et en Sy­rie à par­tir de 2014, L’EI est dé­sor­mais ac­cu­lé dans de der­niers ré­duits dé­ser­tiques.

La guerre en Sy­rie a fait plus de 360.000 morts de­puis son dé­clen­che­ment en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.