Là où tous les arts se ren­contrent !

La Presse (Tunisia) - - CULTURE - R.NEDIM

Une sé­lec­tion de films ré­cents et in­édits sont au pro­gramme de la nou­velle édi­tion de «La Fête du ci­né­ma d’ani­ma­tion», or­ga­ni­sée par l’ins­ti­tut fran­çais de Tu­ni­sie du­rant tout le mois d’oc­tobre en marge de la cé­lé­bra­tion, en France, du film d’ani­ma­tion, cet art qui n’a pas en­core la place qu’il mé­rite au sein du monde du ci­né­ma.

L’as­so­cia­tion fran­çaise du ci­né­ma d’ani­ma­tion (Af­ca), qui a pour vo­ca­tion la pro­mo­tion de l’ani­ma­tion en France et par­tout ailleurs, pro­pose du 1er au 31 oc­tobre sa dix-sep­tième édi­tion de la fête du ci­né­ma d’ani­ma­tion. L’évé­ne­ment se dé­roule chaque an­née si­mul­ta­né­ment dans une cen­taine de villes en France, et dans le ré­seau cultu­rel dans plu­sieurs pays, y com­pris en Tu­ni­sie.

L’IFT en Tu­ni­sie prend part à cette fête, donc, et in­vite le pu­blic tu­ni­sien à dé­cou­vrir des pro­grammes qui ont été concoc­tés spé­cia­le­ment pour cé­lé­brer l’évé­ne­ment. La créa­tion de cet évé­ne­ment est une forme de cé­lé­bra­tion de la Jour­née mon­diale du film d’ani­ma­tion, qui a lieu chaque 28 oc­tobre en hom­mage à Emile Rey­naud, pion­nier du «film» image par image et en com­mé­mo­ra­tion de sa pre­mière pro­jec­tion pu­blique de bandes ani­mées, à Pa­ris, au Mu­sée Gré­vin, pré­ci­sé­ment le 28 oc­tobre 1892.

D’après les or­ga­ni­sa­teurs, cette ma­ni­fes­ta­tion est l’oc­ca­sion de mettre en va­leur la force et la ri­chesse tou­jours re­nou­ve­lée de cet art qui n’a pas en­core la place qu’il mé­rite au sein du monde du ci­né­ma.

En ef­fet, le ci­né­ma d’ani­ma­tion re­groupe presque tous les arts. Et il est né de la ren­contre des arts plas­tiques et du ci­né­ma ; chaque image (24 par se­conde) est fa­bri­quée à part.

Les au­teurs des films conçoivent à la fois l’his­toire, le gra­phisme et les mou­ve­ments des per­son­nages, les dé­cors et la ban­de­son (am­biance so­nore, mu­sique, voix). Il en dé­coule une in­fi­nie va­rié­té de modes d’ex­pres­sion, d’es­thé­tique, de pro­pos et de tech­niques em­ployées. Court et long mé­trages, sé­rie, clip, film pu­bli­ci­taire, ef­fets spé­ciaux..., l’ani­ma­tion est om­ni­pré­sente sur tous les écrans (salles de ci­né­ma, té­lé­vi­sion, nou­veaux mé­dias). La fête a pour mis­sion, donc, de mettre en avant tous les pro­fes­sion­nels de cette pro­duc­tion pro­li­fique (réa­li­sa­teurs, ani­ma­teurs, sto­ry­boar­ders, scé­na­ristes...).

Que la fête com­mence !

Le ren­dez-vous avec la «Fête du ci­né­ma d’ani­ma­tion» en Tu­ni­sie or­ga­ni­sé par L’IFT, se re­nou­velle, donc, cette an­née en­core et pro­pose de dé­cou­vrir une col­lec­tion ré­cente et in­édite de courts mé­trages et biens d’autres nou­velles sor­ties des­ti­nés aux grands comme aux plus pe­tits. Après la pro­jec­tion du film d’ou­ver­ture «Grand Mé­chant Re­nard» de Ben­ja­min Ren­ner,mer­cre­di der­nier, les pro­jec­tions se pour­suivent au­jourd’hui dès 15h00 à l’au­di­to­rium de l’ins­ti­tut fran­çais de Tu­ni­sie avec les «Pe­tits ma­lins», un pro­gramme de films sans pa­roles pour les tout-pe­tits. Il s’agit d’une sé­lec­tion de courts mé­trages in­édits, sans pa­roles des­ti­nés aux tout-pe­tits, ci­tons : «Le pe­tit bon­homme de poche» d’ana Chu­bi­nidze (2016, 7’30), «La loi du plus fort» de Pas­cale Hec­quet (2015, 6’20), «La moufle» de Clé­men­tine Ro­bach (2014, 8’), «Ni­co­las et Guille­mette» de Vir­gi­nie Ta­ra­vel (2008, 9’30), «Ok­ta­po­di» de Ju­lien Bo­ca­beille et Fran­çoisxa­vier Cha­nioux (2007, 2’30),«Bon­hommes» de Ce­ci­lia Mar­rei­ros Ma­rum (2004, 8’), «La mi­gra­tion bi­gou­den» d’alexandre He­boyan et Eric Cas­taing (2004, 1’40) et «Cir­cuit ma­rine» d’isa­belle Fa­vez (2003, 8’). Les films se­ront pro­je­tés de nou­veau le 27 oc­tobre, à par­tir de 15h00. Sui­vie à 17h00 par «Er­nest et Ce­leste en hi­ver» de Ju­lien Ch­leng. Le film ra­conte l’his­toire d’er­nest, un gros ours de Cha­ra­bie. Il aime jouer de la mu­sique et man­ger de la con­fi­ture. Il a re­cueilli chez lui Cé­les­tine, une pe­tite sou­ris or­phe­line et ils par­tagent dé­sor­mais une mai­son. Les deux com­pères ne s’en­nuient ja­mais ! A l’ap­proche des pre­miers flo­cons, ils se pré­parent à l’hi­ber­na­tion d’er­nest : il faut s’oc­cu­per de Bi­bi, leur oie sau­vage, qui s’en­vo­le­ra avant les grands froids, se rendre au bal des sou­ris et y fê­ter le pre­mier jour de l’hi­ver. En­fin, il ne faut sur­tout pas ou­blier de cui­si­ner de bons gâ­teaux pour que Er­nest s’en­dorme le ventre plein ! Le film se­ra pro­je­té une deuxième fois le 17 oc­tobre, à 15h00.

Le 20 oc­tobre, à par­tir de 15h00, les tout-pe­tits se ré­ga­le­ront en as­sis­tant au pro­gramme de courts mé­trages in­ti­tu­lé «En sor­tant de l’école». Il s’agit de films d’ani­ma­tion adap­tés de treize poèmes de Jacques Pré­vert, à sa­voir : «L’al­liance» de Eu­gène Boit­sov, «Ma­tines» de Axel La­frest, «Air vif» de Pierre Grillère, «Le chat» de Jo­han­na Huck, «Même quand nous dor­mons» de Ca­mille Mon­nier, «Tu te lèves l’eau se dé­plie» de Ro­bin Vou­ters, «Le front aux vitres, comme font les veilleurs de cha­grin» de Clé­lia Nguyen, «Li­ber­té» de Jon Bou­tin, «Pois­son» de Ar­thur Sot­to, «Ani­mal rit» de Amau­ry Brun, «L’amou­reuse» de Léa Krawc­zyk et «La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur» de Ni­co­las Rol­land.

Le 24 oc­tobre, à par­tir de 15h00, au­ra lieu la pro­jec­tion du film «Les contes de la nuit» de Mi­chel Oce­lot. C’est l’his­toire de trois per­son­nages, une fille, un gar­çon et un vieux tech­ni­cien qui se re­trouvent, tous les soirs, dans un pe­tit ci­né­ma qui semble aban­don­né, mais qui est plein de mer­veilles. Les trois amis in­ventent, se do­cu­mentent, des­sinent, se dé­guisent... Et ils jouent toutes les his­toires dont ils ont en­vie dans une nuit ma­gique où tout est pos­sible... Au­tant d’images, d’his­toires, de rêves et de ma­gie à dé­cou­vrir et à ap­pré­cier entre amis ou en fa­mille jus­qu’à la fin du mois cou­rant. A ne pas ra­ter !

«Les pe­tits ma­lins»

«Er­nest et Ce­leste en hi­ver» de Ju­lien Ch­leng

Af­fiche (Fête du ci­né­ma d’ani­ma­tion)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.