Le Ca­me­roun sur le fil

Le Ga­bon et l’an­go­la eu­pho­riques.

La Presse (Tunisia) - - SPORT -

Vain­queur in ex­tré­mis du Ma­la­wi (1-0) grâce à un ex­ploit du Pa­ri­sien Eric Maxim Chou­po-mo­ting, le Ca­me­roun a dé­cro­ché sa pre­mière vic­toire de l’ère Cla­rence See­dorf à l’oc­ca­sion de la 3e jour­née des éli­mi­na­toires de la CAN 2019. Fa­cile vain­queur du Sou­dan du Sud (3-0) pour la pre­mière du nou­veau sé­lec­tion­neur Da­niel Cou­sin, le Ga­bon dé­colle, quant à lui, en­fin.

Nom­mé sé­lec­tion­neur du Ca­me­roun cet été, Cla­rence See­dorf a dé­cro­ché son pre­mier suc­cès en ve­nant à bout du Ma­la­wi (1-0). Sans briller dans le jeu, les Lions In­domp­tables doivent leur sa­lut à un ex­ploit per­son­nel de leur ca­pi­taine, Eric Maxim Chou­po-mo­ting. Après un dé­but pous­sif, les cham­pions d’afrique en titre ten­taient de mettre de la vi­tesse pour ob­te­nir ra­pi­de­ment deux oc­ca­sions mais le tir sou­dain de Chou­po­mo­ting trou­vait le pe­tit fi­let. Lan­cé par le Pa­ri­sien, To­ko Ekam­bi bu­tait en­suite sur le gar­dien ad­verse. Une fois pas­sées ces deux op­por­tu­ni­tés, les Ca­me­rou­nais res­taient en échec face au bloc ad­verse, se conten­tant d’une pos­ses­sion sté­rile et de quelques coups francs qui ne per­met­taient pas d’ame­ner le dan­ger. Loin de rec­ti­fier le tir au re­tour des ves­tiaires, les Lions voyaient même leur ad­ver­saire se re­bif­fer. Fi­na­le­ment, au mo­ment où on l’at­ten­dait le moins, c’est Chou­po-mo­ting qui dé­blo­quait la si­tua­tion d’un mis­sile de l’ex­té­rieur de la sur­face (1-0, 63e) ! Ce but avait le mé­rite de li­bé­rer les lo­caux qui pous­saient sous Eric Maxime, bu­teur au Ca­me­roun l’im­pul­sion d’un bon Ntep, en­tré en jeu pour sa pre­mière cape, mais sans alour­dir l’ad­di­tion. Les Ca­me­rou­nais ten­te­ront de s’ap­puyer sur cette fin de match plus en­cou­ra­geante pour la manche re­tour de mar­di au Ma­la­wi.

Les «Pan­thères», trois classes au­des­sus

Après avoir ac­cu­sé un re­tard à l’al­lu­mage dans le cadre de ces éli­mi­na­toires, le Ga­bon est re­par­ti vers l’avant en do­mi­nant le Sou­dan du Sud 3-0 à Li­bre­ville pour le pre­mier match de son nou­veau sé­lec­tion­neur, Da­niel Cou­sin. Dans cette par­tie à sens unique, l’ad­di­tion au­rait même dû être beau­coup plus sa­lée avec da­van­tage de réa­lisme. Ins­tal­lées dans le camp ad­verse d’en­trée, les Pan­thères avaient d’abord du mal à ré­gler la mire et Au­ba­meyang ne par­ve­nait pas à re­prendre un re­tour­né de Le­mi­na tan­dis que le centre de Po­ko était gâ­ché par Mis­si. La dé­li­vrance in­ter­ve­nait fi­na­le­ment grâce à Bouan­ga, bu­teur d’un su­perbe en­chaî­ne­ment som­bre­ro-re­prise (1-0, 28e). Le Ga­bon conti­nuait à faire ca­va­lier seul mais la réus­site fuyait Au­ba­meyang, au­teur de plu­sieurs ra­tés dans la sur­face, et Bouan­ga, dont le tir fi­lait au­des­sus. Fi­na­le­ment, le Nî­mois se conso­lait en frap­pant le cor­ner du 2-0 conclu par le dé­fen­seur cen­tral Ap­pin­dan­goyé qui si­gnait le break (2-0, 59e). En fin de par­tie, Bouan­ga, om­ni­pré­sent, bu­tait en­core sur le gar­dien ad­verse mais le bal­lon re­bon­dis­sait sur Has­san Mar­tin, au­teur d’un mal­heu­reux CSC (3-0, 88e). Le Sou­dan du Sud est qua­si­ment éli­mi­né. Ren­dez-vous mar­di à Ju­ba pour la manche re­tour.

Les «Pa­lan­cas Ne­gras» cor­rigent la Mau­ri­ta­nie

Au­teur d’une su­perbe en­tame dans les éli­mi­na­toires de la CAN avec deux vic­toires pour dé­bu­ter, la Mau­ri­ta­nie a vu sa belle sé­rie in­ter­rom­pue par l’an­go­la qui l’a sè­che­ment bat­tue 4-1 à l’oc­ca­sion de la 3e jour­née des qua­li­fi­ca­tions. El Ha­cen a pour­tant ou­vert le score d’en­trée pour les vi­si­teurs (3e) mais Ma­teus a si­gné un dou­blé en trois mi­nutes (13e sp, 16e) pour ren­ver­ser les Mou­ra­bi­tounes. Les Pa­lan­cas Ne­gras ont en­suite en­fon­cé le clou en se­conde pé­riode par Djal­ma (52e) puis Gel­son Da­la (80e).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.