«Fa­ci­li­ter l’in­té­gra­tion dans la so­cié­té»...

... af­firme Ha­bib Sam­cha, nou­veau pré­sident de la FTSH

La Presse (Tunisia) - - SPORT - Kar­ray BRADAI

Il a fal­lu deux mois d’at­tente pour que le nou­veau bu­reau élu au mois de juillet fasse la pas­sa­tion avec l’an­cien bu­reau de la Ftsh. Trop d’at­tente et d’in­cer­ti­tude ont do­mi­né les tra­vaux du nou­veau bu­reau sous le re­gard pas­sif de la tu­telle. Heu­reu­se­ment pour les ath­lètes li­cen­ciés à cette fé­dé­ra­tion qui ont pu avoir en­fin des membres ac­tifs après avoir eu of­fi­ciel­le­ment les rênes de la­dite fé­dé­ra­tion. A cette heu­reuse oc­ca­sion, le nou­veau pré­sident, Ha­bib Sam­cha, ac­com­pa­gné de tout le bu­reau, a or­ga­ni­sé un point de presse pour pré­sen­ter son plan d’ac­tion et sa stra­té­gie pour les quatre ans à ve­nir : «Nous avons hé­ri­té d’une si­tua­tion ca­tas­tro­phique. Il a fal­lu re­cons­truire pour in­ci­ter nos ath­lètes à pra­ti­quer leur sport dans de bonnes condi­tions. Nous avons fait le tour des clubs pour voir leurs pré­oc­cu­pa­tions. Nous nous sommes réunis avec les pré­si­dents des ligues. Il est bon de sou­li­gner que nous avons ac­tuel­le­ment 136 clubs et nous comp­tons aug­men­ter ce chiffre. Notre but est de vul­ga­ri­ser en­core plus notre dis­ci­pline en dé­pit d’un bud­get ca­tas­tro­phique. Il faut créer des centres de for­ma­tion dans toutes les ré­gions et en­cou­ra­ger les équipes spor­tives ré­gio­nales pour qu’elles soient com­pé­ti­tives à l’échelle na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale. Il est in­dis­pen­sable de cher­cher des spon­sors et faire des ju­me­lages avec les autres fé­dé­ra­tions si­mi­laires. Mais ce qui est grave, c’est que nos moyens sont très li­mi­tés pour al­ler de l’avant en dé­pit de notre vo­lon­té de struc­tu­rer ce sport. Nous avons aus­si dé­ci­dé de mettre deux pro­grammes dif­fé­rents : l’un pour les élites et l’autre pour ceux qui pra­tiquent sport et loi­sir», a sou­li­gné Ha­bib Sam­cha.

Sou­maya Bous­saïd hé­berge dans le stade ?

Evo­quant les condi­tions dé­sas­treuses du stade d’ath­lé­tisme, le pré­sident a été très ferme et sou­cieux. «Je n’ai ja­mais vu une in­fra­struc­ture aus­si ca­tas­tro­phique que celle du stade d’ath­lé­tisme. La salle de mus­cu­la­tion est dé­fec­tueuse et in­digne d’en avoir le nom. Une salle de sau­na qui n’existe pas. Il est urgent que la tu­telle fasse le né­ces­saire. Il est aus­si à sou­li­gner les mau­vaises condi­tions d’hé­ber­ge­ment de la cham­pionne d’afrique Sou­maya Bous­saïd qui vit dans une salle au Stade d’ath­lé­tisme. In­croyable mais vrai», a en­core sou­li­gné le pré­sident de la Ftsh.

Il est dé­plo­rable de consta­ter cette si­tua­tion ca­tas­tro­phique pour les ath­lètes qui ont be­soin d’un bon en­vi­ron­ne­ment pour se his­ser au ni­veau mon­dial et olym­pique. La tu­telle doit in­ter­ve­nir sur­tout pour le cas de Sou­maya Bous­saïd.

Un ca­len­drier consis­tant

La di­rec­tion tech­nique a éla­bo­ré le ca­len­drier na­tio­nal, et ce, pour pré­pa­rer comme il se doit les pro­chains cham­pion­nats du monde en 2019.

- 20/10/2018 : 1ère jour­née à Sfax et à Ga­bès

- 17/12/2018 : Tour­noi de foot­ball - 19/01/2019 : Ath­lé­tisme à Jen­dou­ba, Mah­dia et To­zeur

- NB : le ca­len­drier est très riche en com­pé­ti­tions.

Ha­bib Sam­cha : des dé­fis pour les handisports

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.