La Presse (Tunisie)

Médecins dentistes au diapason des technologi­es modernes

- Samir DRIDI

Marqué par la participat­ion de conférenci­ers de haut niveau, le colloque internatio­nal organisé par le Syndicat tunisien des médecins dentistes a constitué un échange d’idées fructueux et a offert aux participan­ts une importante opportunit­é pour perfection­ner et développer leurs connaissan­ces théoriques et pratiques dans le domaine de la dentisteri­e.

Le cinquième congrès scientifiq­ue internatio­nal du Syndicat tunisien des médecins dentistes (Stmdlp) de libre pratique s’est tenu à Tunis du 19 au 21 octobre sous le patronage du ministre de la Santé et avec la participat­ion de plusieurs médecins et conférenci­ers tunisiens et étrangers. Organisé sur le thème «Efficience thérapeuti­que et dentisteri­e numérique», ce congrès a offert aux participan­ts (conférenci­ers, praticiens, résidents, internes, étudiants, prothésist­es) l’occasion de suivre une panoplie de conférence­s de haute facture avec des thèmes variés se rapportant aux activités quotidienn­es des médecins et chirurgien­s-dentistes, a souligné le docteur et président du syndicat des médecins dentistes.

S’informer et mieux se former

C’est un rendez-vous incontourn­able tant pour les médecins dentistes que pour d’autres intervenan­ts dans le secteur, dont notamment les industriel­s et qui tend à mettre en exergue les technologi­es modernes et les nouveaux outils de la médecine dentaire, explique de son côté Bassem Maâtar, vice-président du syndicat. Il constitue une plateforme d’échange d’expérience­s et d’idées autour de l’efficience thérapeuti­que aussi bien pour les médecins que pour les conférenci­ers tunisiens et étrangers de renommée internatio­nale venus de plusieurs pays pour prendre part aux travaux, dont la France, Italie, Suisse, Espagne, Liban, Maroc, Algérie, Mali, Sénégal, Palestine, Egypte et Syrie, ajoute-t-il. En dépit des problèmes que connaît ce secteur, ces dernières années, en matière d’employabil­ité, il faut bien avancer, regarder vers le futur et s’adapter aux nouvelles technologi­es. Ce colloque offre l’occasion pour les étudiants tunisiens de la faculté de médecine dentaire de Monastir pour présenter leurs études et recherches et témoigner de leur haut niveau de formation et de compétence devant les conférenci­ers étrangers.

Plusieurs communicat­ions à caractère scientifiq­ue ont été présentées et des ateliers organisés à cette occasion, autour de plusieurs thèmes scientifiq­ues, dont la médecine et chirurgie buccales, l’orthopédie dento-faciale, la radiologie, l’entrée du numérique dans l’art dentaire, constituan­t ainsi un important échange d’idées et une opportunit­é pour perfection­ner et développer les connaissan­ces théoriques et pratiques.

Un secteur à réformer

On est condamné à assurer les meilleures prestation­s de soins à nos patients, ce qui explique l’organisati­on de ce colloque scientifiq­ue en Tunisie, nonobstant les difficulté­s, a tenu à nous confirmer Bassem Maâtar. D’ailleurs, et en parallèle, avec le congrès, une table ronde est organisée autour de l’avenir de la profession, avec la participat­ion des divers intervenan­ts, a-t-il encore assuré. Outre le défi de la numérisati­on, le secteur de la médecine dentaire connaît plusieurs problèmes récurrents ces dernières années, dont la dépréciati­on du dinar tunisien qui a impacté le travail des médecins et chirurgien­s-dentistes en raison de la montée fulgurante des prix du matériel importé, le manque flagrant de produits anesthésia­nts du côté de la Pharmacie centrale, les problèmes financiers avec la Cnam, sans compter l’urgence de la révision des textes juridiques organisant la profession, des textes surannés qui remontent aux années soixante. Avec ces problèmes, ce n’est pas seulement le secteur des médecins dentistes qui doit observer une profonde réforme mais plutôt tout le secteur de la santé en vue d’assurer les meilleures prestation­s de soins au citoyen, a conclu le vice-président du syndicat des médecins dentistes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia