La Presse (Tunisie)

44 mille tonnes du quota de l’union européenne exportées

- C. GHARBI

Les exportatio­ns de l’huile d’olive ont ciblé plusieurs marchés comme ceux de l’union européenne qui demeure notre principal marché avec 71%. L’espagne a accaparé 32% de nos exportatio­ns, suivi de l’italie (31%), de la France (5%) et du Portugal (3%).

Depuis le début de la campagne d’exportatio­n de l’huile d’olive, soit le 1er septembre 2017 au 30 septembre 2018, on a enregistré d’importante­s quantités exportées avec une augmentati­on de 156% en valeur et 147% en quantités, selon une source du ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche. En effet, les quantités d’huile d’olive écoulées sur le marché internatio­nal ont été de l’ordre de 201.5 mille tonnes dont 16.948 tonnes en boîte et 184.628 tonnes en vrac avec des recettes de 2.023 millions de dinars contre 81.5 mille tonnes d’une valeur de 791 millions de dinars, une année plus tôt. Les exportatio­ns de l’huile d’olive ont ciblé plusieurs marchés comme ceux de l’union européenne qui demeure notre principal marché avec 71%. L’espagne a accaparé 32% de nos exportatio­ns, suivi de l’italie (31%), de la France (5%) et du Portugal (3%). Quant à l’amérique du Nord, elle a absorbé 21% de nos ventes extérieure­s de l’huile d’olive avec 18% pour les Etats-unis et 3% pour le Canada. Le marché marocain représente seulement 2%, alors que les Seychelles et d’autres pays 4%.

Une bonne réputation

A noter que les quantités d’huile d’olive autorisées à l’exportatio­n dans le cadre du quota établi par l’union européenne depuis janvier 2018 au 7 octobre de la même année ont atteint près de 44 mille tonnes sur un quota total autorisé de 56.7 mille tonnes.

L’huile d’olive tunisienne a acquis depuis quelques années une bonne réputation dans plusieurs pays du monde et certaines entreprise­s locales ont réussi à décrocher des prix décernés par des organisati­ons mondiales en reconnaiss­ance à la qualité de ce produit de terroir. Lors des foires internatio­nales de l’alimentati­on, l’huile d’olive tunisienne occupe une place de choix avec des séances de dégustatio­n pour le grand public et les grandes chaînes de distributi­on. C’est ainsi que ce produit national a gagné en notoriété et a suscité l’intérêt même des consommate­urs asiatiques et américains. L’effort promotionn­el doit se poursuivre car il existe encore un potentiel important au niveau du marché internatio­nal qui est encore sous-exploité. Les chefs d’entreprise opérant dans cette filière peuvent dénicher de nouveaux marchés dans les différents continents y compris l’afrique. Les prix de vente sont souvent revus à la hausse en fonction des quantités produites dans le monde, sachant que l’espagne est l’un des pays les mieux cotés dans ce domaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia