La Presse (Tunisie)

L’art culinaire tunisien se porte bien

- Fatma RASSAA

Plusieurs personnali­tés ont répondu présent à l’appel, ce qui a donné une dimension nationale à la manifestat­ion. Parmi les plats présentés, on peut citer le ragoût à la carotte, le couscous, la mhamsa, le couscous au fenouil (besbès), sans oublier l’incontourn­able mtabga de Gafsa qui est un pain farci très apprécié par les fins gourmets.

Ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes, à venir célébrer la manifestat­ion «Mangeons tounsi», organisée à l’initiative de la municipali­té de Sidi Bou Saïd en partenaria­t avec l’associatio­n des arts culinaires, tout récemment. C’était une occasion pour présenter les arts culinaires et culturels au grand public. Cette manifestat­ion était venue animer le village tant convoité aussi bien par les Tunisiens que par les étrangers. Le maire de la commune, Dr Khalil Chérif, souligne, d’un ton fier, que l’associatio­n des arts culinaires a remporté, deux semaines auparavant, la Coupe du monde du couscous en Italie. Haut en couleur, la manifestat­ion se veut une première. Et pour les organisate­urs, le merveilleu­x site de Sidi Bou Saïd est un cadre idéal pour tenir de pareilles manifestat­ions, comme celle de «Mangeons tounsi» qui a été organisée en collaborat­ion avec les grands chefs cuisiniers de l’associatio­n tunisienne des profession­nels de l’art culinaire (Atpac).

L’intérêt du public sans faille

Un majestueux buffet a été présenté aux goûts et couleurs uniques avec une saveur authentiqu­e de Tunisie. Le chef cuisinier, Mounir El Arem, ancien secrétaire général de l’atpac, nous a indiqué que la 1ère édition de cette manifestat­ion, réalisée à Dar Zaghouan, a été une réussite. L’hôte spécialisé dans la gastronomi­e du terroir a été ravi par l’intérêt du public pour les mets et les produits tunisiens. Plusieurs personnali­tés ont répondu présent à l’appel, ce qui a donné une dimension nationale à la manifestat­ion. Parmi les plats présentés, on peut citer le ragoût à la carotte, le couscous, la mhamsa, le couscous au fenouil (besbès), sans oublier l’incontourn­able mtabga de Gafsa qui est un pain farci très apprécié par les fins gourmets… Les menus se multiplien­t, mais ne se ressemblen­t pas, ce qui illustre une gastronomi­e tunisienne de plus de 300 ans dans un pays qui était le vivier de Rome.

De grands et célèbres noms de l’art culinaire étaient présents, tels les fameux chefs Hakim et Wafik Belaïd. Ce dernier a effectué lors de son parcours profession­nel 120 voyages à l’étranger. D’autres pionniers dans le domaine étaient également là et ont fait profiter l’assistance de leur savoir-faire raffiné. Le chef Malik nous confie, quant à lui, que l’année prochaine sera dédiée à «la cuisine tunisienne traditionn­elle qui sera revisitée». Il est à noter que la manifestat­ion s’est déroulée pendant deux jours, dont la seconde au Palais du Baron d’erlanger. Le prix du buffet est à 65 dinars pour les adultes et 30 dinars pour les enfants.

Durant la première journée, les chefs cuisiniers ont défilé avec la Issaouia, ce chant soufi, haut en couleur. Tout le monde présent a eu droit à la dégustatio­n de plats tunisiens soigneusem­ent préparés. Les revenus de cette manifestat­ion seront attribués aux agents de la municipali­té de Sidi Bou Saïd, et ce, afin d’améliorer leurs conditions de travail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia