La Presse (Tunisie)

Une associatio­n de journalist­es réclame le corps… et la condamnati­on des « vrais responsabl­es »

-

AFP — Un groupe de journalist­es turco-arabe basée à Istanbul a réclamé hier la condamnati­on des «vrais responsabl­es» de l’assassinat de Jamal Khashoqgi au consulat saoudien, en plus des 18 personnes dont Riyad a annoncé l’arrestatio­n.

«Nous demandons que non seulement ces 18 hommes, mais aussi ceux qui leur ont donné les ordres, soient punis», a déclaré Turan Kislakci, chef de l’associatio­n turco-arabe des médias (TAM), dont le journalist­e tué faisait partie, à des reporters devant le consulat d’arabie saoudite à Istanbul.

L’arabie saoudite a admis hier, 17 jours après la disparitio­n de Jamal Khashoqgi, que le journalist­e saoudien avait été tué à l’intérieur de son consulat à Istanbul, une affaire qui a suscité une onde de choc au niveau mondial et terni l’image de Riyad.

La police turque a perquisiti­onné cette semaine à la fois au consulat saoudien et à la résidence du consul, mais n’a pas trouvé le corps du journalist­e.

«C’est la seule chose importante tout de suite. Rendez-nous le corps de Jamal pour que nous puissions organiser ses funéraille­s», a déclaré M. Kislakci. «Que le monde entier puisse voir l’adieu à Jamal Khashoqgi, qui a été tué dans une pièce sombre d’une façon horrible et dont on tente de cacher le corps», a-t-il ajouté. Les médias turcs affirment que des enregistre­ments audio montrent que Kashoqgi a été torturé, ses doigts coupés avant d’être décapité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia