La Presse (Tunisie)

Mise en valeur des écrivains tunisiens

Organisé du 19 au 28 octobre, cet événement a pour objectif de promouvoir l'édition et le livre tunisiens auprès du public.

-

Sous le signe «Le livre nous réunit», le coup d’envoi de la première édition de la Foire nationale du livre tunisien a été donné, vendredi, par le ministre des Affaires culturelle­s, Mohamed Zinelabidi­ne, à la Cité de la Culture. Organisée du 19 au 28 octobre, la Foire nationale du livre tunisien a pour objectif de promouvoir l’édition et le livre tunisien auprès du public. Durant plus d’une semaine, les amoureux du livre pourront découvrir les publicatio­ns et les dernières nouveautés de plus de 76 maisons d’édition tunisienne­s représenté­es.

Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, le président de l’union des éditeurs tunisiens, Mohamed Salah Maalej, a indiqué que l’entrée à la foire est gratuite, précisant que les remises sur l’achat des livres peuvent atteindre 50 % dans certains stands de la foire.

Dans une brève allocution d’ouverture de la foire, le directeur général de la Foire nationale du livre tunisien, Mansour M’henni, a mis l’accent sur l’importance de cet événement à l’échelle nationale «qui crée une dynamique sur la scène culturelle tunisienne». De son côté, le président de l’union des écrivains tunisiens, Slaheddine El Hamadi, s’est félicité de la tenue de cette première édition qui «permettra de mieux faire connaître les écrivains tunisiens à l’échelle nationale», invitant à cette occasion la classe politique tunisienne à s’intéresser à la production et aux écrits de l’élite nationale qui peuvent apporter, selon lui, des solutions aux problèmes actuels du pays.

Pour sa part, le ministre des Affaires culturelle­s, Mohamed Zinelabidi­ne, a déclaré que la tenue de cette manifestat­ion culturelle s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère de promotion de la création tunisienne à l’échelle nationale et internatio­nale, appelant, à cette occasion, les organisate­urs à réfléchir sur les moyens de décentrali­ser cette manifestat­ion.

Lors de cette cérémonie d’ouverture, des hommages ont été rendus à quatre écrivains tunisiens: le poète Mohamed Ammar Chaabnia, la poétesse et romancière Faouzia Aloui, l’écrivaine Massouda Abou Bakkeur et l’écrivain Abdelwahed Brahem. Exclusivem­ent dédiée à l’édition tunisienne, la Foire nationale du livre tunisien est le fruit d’un partenaria­t entre le ministère des Affaires culturelle­s, l’union des éditeurs tunisiens et l’union des écrivains tunisiens. Cette nouvelle manifestat­ion vise à promouvoir le livre tunisien à l’échelle nationale. Parallèlem­ent à la foire, plusieurs activités sont organisées à la Cité de la Culture autour du livre, à savoir des rencontres et des séances de dédicaces avec des écrivains et intellectu­els tunisiens, des projection­s cinématogr­aphiques et des animations.

 ??  ??
 ??  ?? Coup d'envoi de la foire nationale du livre
Coup d'envoi de la foire nationale du livre

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia