La Presse (Tunisie)

De mots et de musique

La chanson engagée de feu Hédi Guella et de Mohamed Bhar a traversé la mer pour porter la parole libre au-delà des frontières.

- A. DRISSI

C’était une soirée dédiée à la mémoire, à ceux qui, depuis l’autre rive, ont porté les rêves de ceux d’ici. C’est une soirée pour un pan de notre Histoire contempora­ine, une partie de la mémoire de l’immigratio­n qui a eu lieu dans le cadre des Journées culturelle­s pour les artistes tunisiens à l’étranger. Et ce fut un bel hommage à deux figures de la chanson dite alternativ­e et engagée, feu Hédi Guella, et un moment de retrouvail­le entre le public et Mohamed Bhar. Ceux qui l’on découvert pour la première fois à travers son répertoire chanté par son frère Jamel Guella ont dû forcément saisir le sens qu’avait ses chansons à l’époque. Avec des chansons aussi célèbres que «Kaddach min arab» et «Babour zammar» où l’artiste évoquait, sur un ton tendre et même triste, l’immigratio­n, la séparation, le parfum du pays natal, la nostalgie. Toute cette émotion se laissait sentir parmi le public, car les chansons de Guella sont encore et toujours dans l’air du temps. Il chantait la liberté, les rêves et les espoirs des laissés-pour-compte qui aspiraient à une vie meilleure. Ces chansons parlaient de la réalité tunisienne et arabe en général. Elles ont été écoutées partout et ont traversé les frontières d’europe et du monde arabe et font vibrer encore et toujours pas seulement les nostalgiqu­es.

Mohamed Bhar s’est présenté sur la scène avec la même sobriété de toujours et fut une belle retrouvail­le avec son public. Adossé à son oud, il a partagé son répertoire avec générosité et a ravivé la mémoire de plus d’un. Mohamed Bhar a chanté l’amour et l’espoir, la liberté et la révolte. Celui qui a subi censure et interdicti­on durant plus de 20 ans, n’a rien perdu de sa verve, ses chansons, apprises par coeur et chantées en choeur, ont diffusé dans l’air une certaine tendresse. Une soirée pour les nostalgiqu­es certes, mais aussi pour la découverte d’un pan de notre histoire contempora­ine faite de mots et de musique.

 ??  ?? Jamel Guella
Jamel Guella
 ??  ?? Mohamed Bhar
Mohamed Bhar

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia