La Presse (Tunisie)

Maqamat Badii Azzaman Al-hamadhani

Une des références du théâtre contempora­in marocain écrite par feu Taïeb Seddiki (1938-1916) qui a légué au patrimoine culturel marocain des oeuvres majeures.

- S.R.

Dans le cadre du programme des Journées marocaines à Tunis, qui ont démarré avec le spectacle musical présenté par la troupe Jil Jilala, samedi 13 octobre, et se poursuivro­nt jusqu’au mardi 30 octobre 2018, le Théâtre de l’opéra de la Cité de la culture a accueilli mercredi 17 octobre 2018 la troupe théâtrale marocaine «Un instant pour le théâtre» avec «Maqamat Badii Azzaman Al-hamadhani», une pièce mise en scène par Mohamed Zouhi d’après le texte de feu Taïed Seddiki.

Présentée en présence de Son Excellence Latifa Akharbach, ambassadeu­r du Maroc en Tunisie, cette dernière a loué la valeur artistique intrinsèqu­e de la pièce «Maqamat Badii Azzaman Alhamadhan­i» qui représente l’une des références du théâtre contempora­in marocain écrite par feu Taïeb Seddiki (1938-1916) qui a légué au patrimoine culturel marocain des oeuvres majeures, à l’instar de «Le recueil de Sidi Abderrahma­n El Majdoub», «Le livre des délectatio­ns et du plaisir partagé», «Eléphant et pantalons», «Caftan d’amour»…

Taieb Seddiki avait pour projet de réussir un métissage culturel entre le théâtre universel et le patrimoine populaire marocain, tout en intégrant des expression­s culturelle­s populaires marocaines et en utilisant les techniques les plus modernes.

Durant plus d’une heure, le metteur en scène, Mohamed Zouhir a présenté un spectacle théâtral sous forme d’une succession de tableaux. Il a brillammen­t réussi un passage très subtil de l’arabe littéraire qui distingue l’oeuvre originale de Taïeb Seddiki au dialecte marocain. De séquence en séquence, le vagabondag­e des «Maqamates de Badii Azzaman Al-hamadhani» donne à voir des personnage­s et des scènes où le rire grinçant et la dérision au vitriol ne sont jamais loin d’une réalité qui dérange. Des personnage­s fabuleux sortis tout droit de l’histoire arabe et interprété­s par les grands comédiens et comédienne­s, Meriem Zaïmi, Adil Aba Tourab, Jamel Noumane, Jamila El Haouni, Mustapha Houari et Imène Reghaye.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia