La Presse (Tunisie)

Retrouver de l’ambition

L’objectif à court terme serait de briser cette malédictio­n de début de saison. Viendra par la suite le temps de mûrir et de retrouver ce rang de principal chasseur, voire de challengeu­r solide et régulier.

- K.K.

Le CA s’apprête à croiser le fer avec le CSS dans son fief à Sfax après avoir mordu la poussière quelques jours auparavant à domicile. Quatre rencontres disputées, une victoire étriquée, deux défaites de rang et un nul poussif. Le bilan est jusque-là insuffisan­t.

Défait par les Bardolais et les Gabésiens de la Stayda loin de ses bases, le CA a déjà grillé tous ses jokers. Même face aux poulains de Gerard Buscher, l’équipe a semblé loin de ses standards de la saison passée. Certes, il y a eu un succès face aux Bleus de Monastir. Mais que ce fut laborieux. Le branle-bas de mouvement qui a suivi fut forcément à la hauteur des inquiétude­s clubistes. Exit Jose Riga et tout le plateau technique clubiste. Chiheb Ellili est de nouveau intronisé et il devra vite remettre en selle un groupe qui n’a plus droit à l’erreur. Maintenant, le CA est dos au mur. Certes, il devra en découdre avec un adversaire valeureux, en l’occurrence l’intraitabl­e CSS. Mais si les Clubistes développen­t leur football sans concéder beaucoup de situations, ils pourront sortir la tête de l’eau à terme. Cet après-midi, en terre sfaxienne, un troisième revers plongerait le CA dans la crise. Et c’est dire combien l’impératif de victoire ou du moins de parité est actuelleme­nt le maître mot au sein du giron clubiste. Ce faisant, si tout reste envisageab­le dans la perspectiv­e d’un duel entre gros bras du championna­t, le CSS part avec les faveurs des pronostics. Et peut-être que l’habit d’outsider ôterait un peu de pression à des Clubistes en proie au doute ces derniers temps mais revanchard­s à souhait. Le mental, le caractère et plus de conviction­s. Le CA doit se rebeller comme il a su le faire par le passé. Quand on voit avec quelle manière l’équipe a sombré face au ST, encaissant plus de trois buts en quelques minutes, l’on ne peutqu’être inquiet pour un CA sans réaction d’orgueil. C’est peut-être à ce niveau que le coach a insisté ces derniers temps. Retrouver ce tempéramen­t propre aux grands. Réagir et y croire jusqu’au bout. Le CA n’a plus le droit d’abdiquer en cours de jeu.

Un frein indéniable sur le plan physique ?

Plusieurs observateu­rs ont récemment tenté de comprendre les raisons des dernières débâcles clubistes. La faute à un état physique précaire ? Sûrement pas si l’on se réfère à la prestation livrée à Gabès face à la Stayda. Par contre, face au ST, le CA a dominé les trois-quarts du match avant de sombrer inexplicab­lement. Quelle explicatio­n alors ? Peut-être une question de dosage des efforts, d’endurance de groupe et de maturité tactique avant tout. En clair, le CA n’a pas mis tous les ingrédient­s pour s’imposer. Alors, après une remise en question générale et des changement­s techniques radicaux, le CA saura-t-il retrouver de l’ambition ? Le choc face au CSS va-t-il galvaniser les hommes de Chiheb Ellili ? En attendant le fameux choc psychologi­que tant espéré, jouer un postulant classique tel que le CSS ne peut que constituer un stimulant pour l’ensemble du groupe sur le plan mental. Reste maintenant à retenir les leçons du passé proche et ne plus errer comme une âme en peine lors des temps forts de l’adversaire. Quitte à nous répéter, le CA doit se montrer rigoureux 90’ durant sans concession­s. Rivaliser dans les duels, montrer une capacité à se rebiffer, être véloces et entreprena­nts, les joueurs n’ont plus le droit de tergiverse­r. Au final, l’objectif à court terme serait de briser cette malédictio­n de début de saison.

Viendra par la suite le temps de murir et de retrouver ce rang de principal chasseur, voire de challengeu­r solide et régulier.

 ??  ?? Belkhither : un nouveau visage pour les Clubistes
Belkhither : un nouveau visage pour les Clubistes
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia