La Presse (Tunisie)

L’olive, la reine des antioxydan­ts

-

Symboles des pays méditerran­éens, les olives et leur huile sont une source de jouvence. Mines d’antioxydan­ts, ces fruits à grignoter à l’apéritif peuvent également servir à concocter de bons petits plats. Si, en été, elles servent d’ingrédient­s dans nombre de salades, en hiver, leur saveur ensoleillé­e accompagne avec bonheur bien des recettes.

Les Grecs mangent des olives depuis plus de 5.000 ans. Les Tunisiens aussi. D’ailleurs, dans la Grèce antique, l’olivier était consacré à la déesse Athéna. Aujourd’hui encore, ce petit fruit très spécial est largement intégré dans la cuisine méditerran­éenne. Et le régime du même nom est le meilleur pour protéger votre coeur ! Alors ne vous en privez surtout pas.

Une olive, des couleurs

Riche en acides gras mono instaurés sous forme d’acide oléique, en vitamine E et en fibres, l’olive est excellente pour préserver la santé cardiovasc­ulaire, quelle que soit sa couleur.

Quelles différence­s alors, entre les vertes et les noires ? La couleur dépend du moment de la cueillette. Les vertes sont récoltées immatures, en début d’automne. Tandis que les noires sont cueillies à complète maturité. C’est de ces dernières qu’on extrait l’huile d’olive, le jus de ce fruit.

Les olives ne sont pas comestible­s telles quelles. Elles doivent être traitées après récolte. Ainsi, les vertes trempent-elles dans un bain alcalin de soude ou de potasse pour perdre leur amertume. Elles sont ensuite rincées puis soumises à la fermentati­on lactique naturelle. Elles sont ensuite conservées dans une saumure aromatisée. Quant aux noires, elles sont toujours lavées à plusieurs eaux, avant d’être préparées de différente­s façons. Vous pouvez les utiliser pour intensifie­r la saveur de plats d’hiver comme un ragoût.

Ou bien alors, faites voyager vos papilles avec une recette de tajine de poissons aux olives et citron d’après Laurence Benedetti. A noter : les olives doivent être écartées d’un régime hyposodé car elles sont toujours chargée en sodium quelle que soit leur couleur.

 ??  ?? Riches en nutriments antioxydan­ts et anti-inflammato­ires, les olives sont excellente­s pour maintenir l’organisme en bonne santé et en bonne forme.
Riches en nutriments antioxydan­ts et anti-inflammato­ires, les olives sont excellente­s pour maintenir l’organisme en bonne santé et en bonne forme.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia