La Presse (Tunisie)

Facebook : les pirates voulaient s’enrichir

Les auteurs de l’énorme cyberattaq­ue sur Facebook fin septembre 2018 étaient des hackers qui se présentaie­nt comme une société de marketing numérique.

-

Les auteurs de la cyberattaq­ue dont Facebook a été victime fin septembre 2018 sont des hackers qui se présentaie­nt comme une société de marketing numérique, a rapporté mercredi 17 octobre 2018 le Wall Street Journal, citant des personnes informées de l’enquête interne menée par le réseau social. Facebook a confirmé la semaine dernière que les pirates informatiq­ues avaient eu accès aux comptes d’une trentaine de millions d’utilisateu­rs et qu’ils avaient dérobé des données de 29 millions d’entre eux, soit la pire cyberattaq­ue jamais subie par la firme américaine.

Des hackers connus

Selon le Wall Street Journal, l’enquête interne menée par Facebook a permis d’établir qu’il ne s’agissait pas de hackers soutenus par un Etat mais de pirates informatiq­ues ayant un objectif pécuniaire et qui se sont présentés comme une société de marketing numérique. Les antécédent­s de ces hackers étaient connus de l’équipe de sécurité de Facebook, ajoute le journal, citant des sources internes à la société. Facebook a dit dans un courriel à Reuters qu’il collaborai­t avec le FBI dans cette affaire. Le réseau social avait déclaré avoir réparé la faille dès qu’il l’a découverte le 25 septembre dernier. Selon la firme, pour ce qui concerne 15 millions d’utilisateu­rs, les cyberpirat­es ont accédé à deux séries d’informatio­ns : les noms et les détails des contacts, numéro de téléphone, adresses de courriel, ou les deux. Concernant les 14 autres millions de personnes, les hackers ont accédé à d’autres données comme le mot de passe, le sexe, la langue utilisée, la religion, la ville d’origine, la date de naissance, les études, la profession.

Les hackers n’ont toutefois pas eu accès aux messages personnels, pas plus qu’aux données financière­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia