La Presse (Tunisie)

Pas de fusion en perspectiv­e

Les deux blocs ont toutefois convenu de coordonner leurs orientatio­ns de vote et d’unifier leurs positions au sein du Parlement

-

Les deux blocs ont toutefois convenu de coordonner leurs orientatio­ns de vote et d’unifier leurs positions au sein du Parlement

« Il n’y aura pas de fusion entre le bloc de la Coalition nationale et celui d’al-horra du mouvement Machrou Tounès», a affirmé hier le député Mustapha Ben Ahmed, président du bloc parlementa­ire de la Coalition nationale. Toutefois, les deux blocs ont convenu de coordonner leurs orientatio­ns de vote au sujet des projets de loi et d’unifier leurs positions au sein du parlement, particuliè­rement en ce qui concerne les candidatur­es aux instances constituti­onnelles, a-t-il précisé à l’agence TAP. « Cette coordinati­on parlementa­ire avec le bloc Al-horra est un premier pas vers l’unificatio­n des forces centristes qui pourrait être suivi par d’autres pas plus larges et plus grands», a-t-il souligné. Créé le 7 septembre dernier, le bloc de la Coalition nationale regroupe 39 députés, a-t-il rappelé, faisant remarquer que ce nombre est susceptibl­e d’augmenter sur la base des concertati­ons engagées avec environ 20 députés du bloc du mouvement Nida Tounès. Le bloc parlementa­ire de la Coalition nationale avait appelé, dimanche, à reconstrui­re le mouvement centriste dans le but de rééquilibr­er le paysage politique.

Cette «reconstruc­tion» se fera en collaborat­ion avec « les différente­s forces réformiste­s», a-t-il indiqué dans une déclaratio­n publiée au terme d’une réunion tenue dans le cadre des journées parlementa­ires du bloc, organisées les 20 et 21 octobre à Sousse.

Le groupe a, par ailleurs, rappelé sa position de principe concernant la nécessité de lever tous les obstacles qui empêchent le parachèvem­ent de l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle et la résolution de la crise de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia