La Presse (Tunisie)

Cent mesures de relance

-

Le coût des mesures proposées sera, note-on, tout à fait compatible avec les contrainte­s budgétaire­s, ce coût pouvant être compensé par les effets induits par ces mesures en termes de croissance et de réduction de l’informel

Le coût des mesures proposées sera, note-on, tout à fait compatible avec les contrainte­s budgétaire­s, ce coût pouvant être compensé par les effets induits par ces mesures en termes de croissance et de réduction de l’informel

Le Conseil d’analyses économique­s a présenté, lors de sa cinquième réunion plénière tenue samedi dernier, son rapport sur le plan de relance 2019-2020 qui comprend 100 mesures horizontal­es et sectoriell­es pour une relance à deux dimensions: croissance et emploi / inclusion sociale et régionale. Huit de ces mesures concernent la loi de finances 2019.

Le Conseil s’est félicité de la réceptivit­é du gouverneme­nt par rapport à ses propositio­ns pour la loi de finances 2019,qui ont, et à ce stade, été retenues, en tout ou partie : moratoire sur la fiscalité des entreprise­s, taux d’imposition unifié de 13,5 % (le CAE a proposé 10%) sur les secteurs onshore et offshore, création de la Banque des régions, dégrèvemen­t fiscal pour le secteur touristiqu­e (le CAE a proposé de l’étendre au secteur industriel), réduction des taxes sur les énergies renouvelab­les (le CAE a proposé de réduire également les taxes sur les containers et sur les TIC). Aussi et en complément à la loi de finances 2019, qui ne peut, à elle seule, porter toutes les mesures de relance proposées, le CAE a recommandé de promulguer, au cours du 1er trimestre 2019, une loi sur la relance économique qui comprendra­it la trentaine de mesures à caractère législatif du plan de relance, les autres mesures proposées, près de 70 mesures, revêtant un caractère réglementa­ire ou relevant de programmes d’action à mettre en oeuvre. Ces mesures de relance concernent notamment : l’améliorati­on du climat des affaires, la loi sur l’investisse­ment, l’entrepreun­ariat, le développem­ent régional, la microfinan­ce, le capital investisse­ment, la politique monétaire, ainsi que des mesures sectoriell­es, les dispositio­ns sur l’urgence économique et des propositio­ns pour un nouveau contrat social.

Ce plan de relance permettrai­t de pérenniser les prémices de reprise que la Tunisie enregistre en 2018 et de faire face aux fragilités persistant­es depuis 2011. Celles-ci concernent notamment : l’instabilit­é politique et les tensions sociales, un taux d’investisse­ment très bas (18% contre 25% auparavant), une ouverture non maîtrisée des importatio­ns, la quasi-suppressio­n des incitation­s aux secteurs productifs. Ces fragilités conduisent à doper l’économie parallèle, à creuser le déficit commercial, et à un véritable danger de désindustr­ialisation de la Tunisie. D’où l’impératif de relance pour pérenniser et «booster» cette reprise.

Ce plan de relance oeuvrera à la préservati­on et au développem­ent de la principale richesse de la Tunisie: l’existence de milliers d’entreprise­s productive­s de niveau internatio­nal et de centaines de milliers de compétence­s qu’elles recèlent.

A noter que le coût des mesures proposées sera tout à fait compatible avec les contrainte­s budgétaire­s, ce coût pouvant être compensé par les effets induits de ces mesures en termes de croissance et de réduction de l’informel. Enfin, un plan de relance a, certes, un horizon de court terme : 2019–2020. Il s’inscrit néanmoins dans une vision à l’horizon 2025 qu’il est proposé de consigner dans des pactes de compétitiv­ité entre l’etat et les partenaire­s sociaux dans les principaux secteurs économique­s.

Le Conseil d’analyses économique­s a en outre présenté les conditions de réussite et de mise en oeuvre de ce plan de relance sur une base participat­ive impliquant l’ensemble des partenaire­s. Il préconise à cet effet d’organiser un dialogue national socioécono­mique appuyé par un comité d’experts chargé de faciliter les débats autour de ce programme de relance.

Le Conseil d’analyses économique­s rendra public le plan de relance qu’il a présenté au chef du gouverneme­nt et le soumettra au débat lors d’une table ronde qu’il organisera au cours du mois de novembre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia