La Presse (Tunisie)

L’économie bleue en vedette

- Kamel FERCHICHI

Deux jours durant, la ville de Bizerte a vécu au rythme des manifestat­ions, activités et débats organisés dans le cadre du Forum de la mer, qui s’est tenu les 20 et 21 octobre derniers. Cet événement fait suite au rendez-vous de la mer lancée le 15 juin dernier depuis les rivages de La Marsa dans la banlieue nord de la capitale.

Au cours des quatre derniers mois, nos côtes qui s’étendent sur 1.300 km et leur potentiel économique si riche, mais sous-exploité, étaient en point de mire. L’économie bleue est le nouveau concept qui soustend l’ensemble des actions menées dans le cadre de la saison bleue au centre du Forum de la mer. Société civile, hommes politiques, hautes personnali­tés des deux rives de la Méditerran­ée, sportifs d’élite étaient de la partie. Cette mobilisati­on assez remarquabl­e qui a caractéris­é ce forum en a fait l’événement phare de la saison bleue où les rencontres euro-méditerran­éennes ont convergé vers un même but, à savoir «mettre en valeur l’exceptionn­el potentiel maritime de la Tunisie et celui de l’économie bleue, tout en sensibilis­ant sur la vulnérabil­ité de sa mer et de son littoral».

«Davos» de la mer, ites-vous !

C’est bien là l’objectif littéralem­ent recherché, a affirmé l’ambassadeu­r de France présent à cet événement. C’est aussi l’un des points focaux à l’ordre du jour du nouveau conseil municipal de Bizerte. Maire de la ville, M. Kamel Amara, a pris soin de conférer à l’économie bleue la place qui lui revient. S’ensuivront tous les projets vecteurs du développem­ent durable prévus dans la région. Pour lui, tenir un tel forum à Bizerte est un atout majeur, de par sa position stratégiqu­e au sein de la Méditerran­ée et vu aussi le gisement maritime dont elle dispose sur ses 200 km du littoral. L’ambassadeu­r de France en Tunisie a tenu, pour sa part, à remercier tous ses partenaire­s : «Leur dire merci, c’est important ! Car, travailler ensemble, avec à chaque fois des idées pour construire, c’est vraiment magnifique…». Et de poursuivre qu’au vu de la réalité locale et des ancrages territoria­ux, il est bon de qualifier ce forum de «Davos» de la mer. Cette édition se veut, à ses dires, un premier test d’échange entre responsabl­es, acteurs sociaux marins pêcheurs, aquaculteu­rs, scientifiq­ues, écologiste­s sur pas mal de questions relatives à l’économie bleue et la préservati­on de l’environnem­ent.

Economie bleue et verte

M. Kaïs Hammami, chercheur à l’ites, a qualifié la saison bleue de vraie réussite. A vrai dire, cette idée d’économie bleue était, au départ, embryonnai­re pour devenir, au gré des jours, un concept-clé. Présent à l’événement, le ministre de l’industrie a souligné qu’il y a intérêt à se focaliser sur l’économie à la fois verte et bleue. L’industrie navale et ses dérivés ne sont pas à négliger, a-t-il souligné. Parallèlem­ent, deux ateliers thématique­s ont suscité l’intérêt d’un bon nombre de participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia