La Presse (Tunisie)

Courir pour la bonne cause

L’actrice Hend Sabri a été désignée marraine de ce troisième marathon organisé depuis 2016 pour sensibilis­er au cancer du sein.

- Haïthem HA.

Ils étaient en rose, par une matinée ensoleillé­e de dimanche, rassemblés à proximité de l’horloge. Point de rencontre pour les nombreux participan­ts, venus de partout pour participer dans une ambiance festive aux initiative­s annuelles, qui visent à lutter contre le cancer du sein et à célébrer l’octobre Rose : période importante de sensibilis­ation à l’échelle mondiale. Au pied de l’horloge, étaient installés stands, tantes, conseiller­s, et ce, depuis la veille, le tout sur fond musical, afin d’échanger autour de la question du dépistage des cancers du sein chez la femme. Les membres actifs de l’«associatio­n Nourane» étaient à l’écoute : prospectus, modes d’emploi, recommanda­tions, suggestion­s, ou simplement des discussion­s se faisaient entre citoyens curieux, soucieux, des militants pour la cause et engagés dans l’associatif ou artistes, citons l’actrice Hend Sabri, désignée comme la marraine de ce 3e marathon organisé à Tunis depuis 2016 ou ancienneme­nt Leïla Toubel. Courir sur 5 ou 16 km à partir de 8h30, tel était l’objectif principal des participan­ts qui se sont rassemblés au pied de l’horloge essentiell­ement pour courir. Du centrevill­e, jusqu’aux Berges du Lac, aller-retour.

Un 2e circuit s’étendait jusqu’au Kram sur 16 km pour les plus férus de la course. Des cadeaux à gagner, et des hommages ont été rendus à des victimes qui luttent toujours contre la maladie, à une participan­te infirme sur une chaise roulante qui a tenu à participer à la course, ou encore à un ancien militaire blessé au Chaâmbi, amputé d’une jambe et qui a choisi de courir, femmes, hommes, enfants, tous âges confondus s’y sont donnés à coeur joie. Cette journée particuliè­rement festive et engagée organisée par l’associatio­n Nourane pour la prévention des maladies cancéreuse­s, sous l’égide du Dr Ghazi Jribi, chirurgien carcinolog­ue, et de son équipe, était célébrée comme un «Aid». Tout a été lancé afin de donner du peps, un nouveau souffle à cette lutte sans merci qui se fait tout au long de l’année afin d’éradiquer ce fléau. Ce marathon est essentiell­ement une collecte de fonds consacré à recueillir l’argent nécessaire pour améliorer les services médicaux permettant de dépister et de traiter cette maladie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia