La Presse (Tunisie)

Prochainem­ent, la mise en oeuvre de l’université franco-tunisienne

«La France demeure très attentive à la mise en oeuvre de l’université franco-tunisienne qui permettra à la Tunisie de devenir un pôle de formation en Afrique et en Méditerran­ée dans plusieurs domaines».

-

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a reçu, hier au siège du départemen­t, le ministre français de l’europe et des Affaires étrangères, Jean-yves Le Drian.

Selon le ministre des Affaires étrangères, la rencontre a permis d’examiner les moyens de renforcer la coopératio­n tuniso-française et de faire le point sur les plans d’action engagés par les deux pays dans les domaines de l’économie, de la formation profession­nelle, de la francophon­ie et de la sécurité. «Cette rencontre a également permis d’envisager l’avenir des relations tunisofran­çaises et d’examiner les moyens pour la France d’appuyer, en tant que pays de l’union européenne et membre des pays du G7, la Tunisie», a indiqué Jhinaoui lors d’un point de presse organisé à l’issue de la rencontre. Selon lui, le Sommet de la Francophon­ie prévue pour la première fois en Tunisie en 2020 et les moyens de réussir cette échéance, étaient également à l’ordre du jour de la rencontre.

Le chef de la diplomatie tunisienne a aussi déclaré avoir examiné avec son homologue français les moyens de renforcer le dialogue entre les différents protagonis­tes en Libye, sur la base de l’initiative proposée par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, pour une solution partagée.

De son côté, le ministre français a réaffirmé l’engagement de son pays à assister la Tunisie dans la mise en oeuvre de l’université franco-tunisienne.

«La France demeure très attentive à la mise en oeuvre de l’université francotuni­sienne qui permettra à la Tunisie de devenir un pôle de formation en Afrique et en Méditerran­ée dans plusieurs domaines».

En réponse à la question d’un journalist­e sur la position de la France par rapport au meurtre du journalist­e saoudien, Jamal Khashoggi dans un consulat de l’arabie Saoudite en Turquie. Jean-yves Le Drian a estimé que «ce qui s’est passé est extrêmemen­t grave. C’était un meurtre non avoué contre un journalist­e», a-t-il dit.

«Nous espérons que les enquêtes menées puissent mettre sur la table toute la transparen­ce», a ajouté Le Drian, soulignant que c’est en fonction de ces éléments que la France prendra les dispositio­ns nécessaire­s, le cas échéant.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia