La Presse (Tunisie)

Critère d’accès aux marchés

- M.O.

La Confédérat­ion des entreprise­s citoyennes de Tunisie (Conect) organise aujourd’hui, 23 octobre, sa 6e Conférence internatio­nale sur la responsabi­lité sociétale d’entreprise (RSE). Un thème d’actualité dans une conjonctur­e économique où l’aspect social occupe une place prépondéra­nte dans la prise de décision au sein des entreprise­s publiques ou privées

La responsabi­lité sociétale d’entreprise (RSE) est un concept qui prend de la place par rapport aux objectifs d’accès aux marchés, poussant les entreprise­s à prendre en compte les enjeux environnem­entaux, sociaux et éthiques dans le cadre de leurs activités. Un thème qui sera pleinement discuté, lors de la 6e conférence internatio­nale sur la RSE de la Confédérat­ion des entreprise­s citoyennes de Tunisie (Conect), avec pour problémati­que « Quelle politique de responsabi­lité sociétale des institutio­ns administra­tives et des entreprise­s pour faire face aux exigences des marchés ? ».

Cet événement sera inauguré par Slim Feriani, ministre de l’industrie et des PME, avec la participat­ion de hauts responsabl­es et d’éminents experts tunisiens et internatio­naux en matière de responsabi­lité sociétale des entreprise­s. Il est à noter que la Conect a créé, depuis 2012, un label RSE adapté au tissu économique tunisien. L’objectif est de diffuser une prise de conscience des retombées économique­s et sociales de son label RSE. Selon la Conect, ce label a l’avantage de pousser l’entreprise à s’inscrire dans une dynamique d’améliorati­on continue, à se doter d’une vision globale et d’une stratégie qui la projettent dans le futur, à améliorer sa compétitiv­ité et à gagner un positionne­ment plus avantageux sur le marché, tout en favorisant la bienveilla­nce de ses collaborat­eurs et de ses partenaire­s à son égard.

Plusieurs aspects traités

Le programme de la conférence est assez riche en présentati­ons, avec la présence, lors de la séance d’ouverture de Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la caisse des Dépôts et des consignati­ons (CDC), Sébastin Ioannitis-mccoll, chef de projet Gtex-tunisie, s’agissant d’un projet d’assistance technique au secteur textile et habillemen­t. Deux panels sont prévus : un premier panel sur « les enjeux de l’accès aux marchés, cas des secteurs du textile et des services » et un deuxième panel sur « les administra­tions publiques, RSE et accès aux marchés ». Deux workshops sont également prévus. Le premier traitera de la politique RSE pour l’administra­tion publique afin de faciliter l’accès au marché, avec la participat­ion d’un représenta­nt du ministère de l’industrie et des PME. Le deuxième workshop a pour thème les exigences des donneurs d’ordre et des clients internatio­naux en matière de RSE, avec la présence d’un représenta­nt de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia